Flora Coquerel, sacrée Miss France 2014 samedi dernier sur TF1, ne laisse pas la Toile indifférente. Si de nombreux internautes sont sous le charme de la magnifique métisse de 19 ans, d'autres n'ont pas hésité s'en prendre à ses origines franco-béninoises et à sa couleur de peau. Des messages honteux et inquiétants qui ont fait réagir Sonia Rolland, Miss France 2000. Dans une tribune publiée ce mardi 10 décembre 2013 sur le site du Nouvel Observateur, l'ancienne reine de beauté avoue ne pas être surprise par ces réactions racistes et "consternantes". Elle explique : "C'est prévisible que les gens s'expriment ainsi, même s'ils ne sont qu'une minorité (fort heureusement)."
Si Sonia Rolland n'est pas surprise pas ces réactions, c'est qu'elle a elle-même été victime de racisme pendant son sacre. L'ex Miss France, en larmes dans La Parenthèse Inattendue au moment de parler de son enfance au Rwanda, révèle en effet au Nouvel Observateur : "Quand j'ai été élue Miss France en 2000, il n'y avait pas de réseaux sociaux. Pourtant, j'ai reçu environ 2700 lettres d'insultes (...) Je me souviens d'une enveloppe qui contenait des excréments, assortis d'un petit mot : 'Voilà ce que tu m'évoques quand je te vois à la télé.' J'ai eu des crottes ramassées dans la rue sur mon paillasson, des crachats sur ma porte. On a aussi déchiré la toile de ma voiture après y avoir écrit "négresse" en énorme...".
A l'époque, Sonia Rolland, depuis devenue actrice, était âgée de 18 ans et avait choisi de ne pas parler de ces attaques ignobles, pour ne "pas donner de l'importance à une poignée d'ignorants". Aujourd'hui, elle conseille à Flora Coquerel "de ne pas prêter attention à ces commentaires racistes" et "de profiter de ce que va lui offrir son année de Miss". C'est tout ce qu'on lui souhaite.