Free : Xavier Niel tease une "surprise" pour la 4G
Free : Xavier Niel tease une "surprise" pour la 4G
Publié le 8 avril 2013 à 20:41
share
Partager
Par Charlène Salomé
Xavier Niel, le boss de Free, est décidément friand des petites pics assassines à destination de la concurrence, à savoir Bouygues Telecom, SFR et Orange en ligne de mire. Il s'en est encore donné à coeur joie au micro d'Europe 1 ce lundi matin. Il en a profité pour faire ce qu'il sait faire le mieux, à savoir vanter les mérites de son réseau chéri. Il promet "quelque chose nouveau et de révolutionnaire" pour la 4G.
La 4G n'est pas encore disponible partout en France, mais elle est pourtant sur toutes les lèvres. SFR s'annonce déjà "4G Ready" avec Gad Elmaleh depuis plusieurs mois quand Samsung vante les mérites du très haut débit mobile via Frédéric Beigbeder et Ariel Wizman. Pendant ce temps-là, le boss de Free Xavier Niel est à la bourre. Ne pas être encore prêt pour la 4G ne l'empêche pourtant pas de commencer à teaser.
Une "surprise" pour la 4G ?
La concurrence est rude dans l'univers de la téléphonie mobile. Free a donné un grand coup de pied dans la fourmilière début 2012 en proposant des forfaits à partir de 2 euros par mois mais ses concurrents ont du rapidement s'adapter. B&You, la marque low-cost de Bouygues, a récemment contre-attaqué en proposant un forfait à 4 euros par mois. Les opérateurs se battent désormais sur un nouveau terrain : celui de la 4G.
Au micro d'Europe 1, Xavier Niel promet déjà une offre 4G révolutionnaire. "La 4G, on va essayer de faire une surprise un jour. On va laisser nos petits camarades annoncer les choses qu'ils n'ont pas pour, nous, un jour, faire une annonce avec ce que l'on a" a-t-il lancé en taclant une nouvelle fois la concurrence. Un petit péché mignon qui lui a déjà coûté 25 millions d'euros.
Free pas encore prêt pour la 4G
"La surprise c'est d'avoir quelque chose de nouveau et de révolutionnaire" a-t-il continué sans préciser davantage le fond de sa pensée. Le hic c'est que Free n'est pas encore prêt pour la 4G. SFR et Orange ont pour leur part déjà balancé leurs abonnements 4G sur le marché. Orange a déjà déployé le très haut débit mobile sur une large partie du territoire (à commencer par Paris) et continuera à l'étendre dans les mois à venir. De son côté, le réseau Free est à la traine.
Selon l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), au 1er mars Free mobile ne pouvait se targuer que de 14 antennes-relais 4G ayant reçu un accord de l'agence. L'opérateur n'aura donc d'autres choix que de laisser ses concurrents défricher le terrain. Son école gratuite de génies risque bien d'être LA révolution Free des mois à venir.