Gabriel Attal s'est rendu à Montbéliard pour le lancement de l'année de la ville comme capitale de la culture le samedi 16 mars 2024. Il a été pris à partie par une comédienne prénommée Hervée de Lafond. Une séquence immortalisée par les équipes de Quotidien.
Depuis le plateau de son émission quotidienne sur TMC, Yann Barthès a dévoilé comment l'actrice avait ridiculisé Gabriel Attal. Alors que le Premier ministre cherchait à savoir le chemin qu'il devait emprunter, elle a scandé : "Dégagez là, dégagez ! Dégagez-les tous, les élus qui servent à rien là... Dégagez-les ! Les gardes du corps, dégagez un peu là !".
La comédienne, également maîtresse de cérémonie de l'événement, ne s'est pas arrêtée là. Elle n'a pas hésité à interpeller Gabriel Attal. "Tu sais qu'un des mots d'ordre de ce sujet, c'est la sobriété. Et qu'est-ce que j'apprends ? T'es venu en avion, et bah voilà... Alors qu'il y a un TGV...", a-t-elle lancé avant que celui dont le salaire a été dénoncé soit confronté à des huées.
Hervée de Lafond a ensuite épinglé le Premier ministre au sujet de l'annulation de la venue de Rachida Dati. "Qu'est-ce que c'est que cette histoire de ministre de la Culture qui vient, qui vient plus, qui revient, qui ne vient plus ? De ma part, tu pourras lui dire : 'Il n'y a pas que le titre, il y a aussi les obligations !", a-t-elle lâché avant d'asséner : "Et moi, j'ai été très choquée qu'elle dise qu'elle ne viendrait pas !".
La comédienne a évoqué un autre problème : celui d'une importante réduction du budget alloué par l'Etat à la culture. "Il y a un autre problème, mais ça, c'est toi ! Alors j'apprends qu'on va retirer 200 millions d'euros au budget de la Culture ?", a-t-elle balancé à Gabriel Attal. Ce dernier a répliqué, visiblement très gêné, "non" à plusieurs reprises.
Après la diffusion de ces images, Yann Barthès a commenté : "Après s'être pris la honte devant tout le monde, le spectacle aurait pu commencer...". Mais c'était sans compter, une nouvelle fois, sur la maîtresse de cérémonie. "Attendez, je ne commence pas tout de suite parce qu'il paraît qu'il y a 1 000 personnes aux portes", s'est exclamée Hervée de Lafond avant que de longues secondes de malaise se fassent ressentir.
"Oh là, ça démarre mal cette soirée. C'est épouvantable !", a-t-elle enfoncé le clou. Une situation dont l'animateur, avec qui Pascal Praud a réglé ses comptes, n'a pas manqué de s'amuser. "Alors ce qui ressemblait plus ou moins à Intervilles a plus ou moins commencé", a-t-il ironisé avant de diffuser de nouvelles images amusantes de cet événement pour la ville de Montbéliard.