Il fallait s'en douter, après une saison 3 très décevante (malgré des records d'audiences), ce final de Game of Thrones est dans la lignée des précédents épisodes. Si celui de la semaine dernière avait réveillé tout le monde avec un twist complètement fou, ce dernier épisode reprend ses mauvaises habitudes : un peu trop de lenteur, des révélations, de la lenteur encore et des intrigues repoussées à plus tard.
C'est le meilleur passage de l'épisode, Arya vient de confirmer son statut de personnage badass. Après avoir (presque) vu son frère et sa mère se faire tuer, celle-ci n'a pu qu'être témoin de l'horrible parade de leurs corps, complètement mutilés. Et après avoir entendu quelqu'un se vanter de cette horreur, la jeune Stark n'a pas hésité à lui enfoncer un couteau et à le tuer. L'occasion pour elle de lâcher la phrase "Valar Morghulis" (tous les hommes doivent mourir) et pour nous d'espérer de très belles choses l'année prochaine.
L'autre grand moment de l'épisode se situe chez les Lannister. Tandis que Sansa apprend avec désespoir le sort de sa famille, Tyrion en découvre la cause. Comme on pouvait s'en douter, c'est son père Tywin qui est derrière ce massacre dans le but de "protéger sa famille". Evidemment, cela ne fait pas plaisir au nouveau marié et on a le droit à une dispute, suivie d'une petite révélation surprenante.
Toutefois, la dispute la plus jouissive est celle entre Tyrion et Joffrey. Après lui avoir mis des claques dans la première saison, Tyrion a cette fois-ci fait ce que tout le monde rêve de faire : le remettre à sa place. Alors que le Roi souhaite qu'on apporte la tête de Robb afin de "l'offrir" à Sansa, son oncle lui réplique immédiatement : "Elle n'est plus l'objet de tes tortures maintenant". Et quand le gamin vexé le traite de monstre, Tyrion affirme : "Les monstres sont dangereux et maintenant, les rois sont en train de tomber comme des mouches." De quoi en calmer plus d'un et là encore, nous faire espérer de belles choses l'année prochaine.
Parmi les passages prometteurs, on retrouve également Theon Greyjoy, toujours torturé. La nouveauté, c'est que l'on découvre enfin qui est son tortionnaire, à savoir : Ramsey Snow, le bâtard de Roose Bolton. Après avoir coupé les parties génitales de Theon, celui-ci va faire comprendre à sa famille qu'elle doit partir du Nord au risque de voir le traître des Stark mourir. Et si son père s'en fiche, Asha ne compte pas laisser son frère sans défense et s'apprête à le sauver avec une grosse armée. Affaire à suivre (encore).
Enfin, du côté des autres personnages : Jon Snow et Ygritte se sont "réconciliés" d'une drôle de façon à base de flèches, Daenerys a encore une fois complété son armée qui la surnomme "Mhysa" alias "Maman", Bran a retrouvé Sam et vont s'entraider, les Baratheon vivent de nouveaux problèmes qui nous passent complètement au-dessus tellement cette histoire n'est pas intéressante.
Au final, ce dernier épisode n'a servi qu'à une chose : préparer l'année prochaine. Si on assiste à de beaux moments on fait surtout face à une énorme perte de temps décevante. On croise les doigts pour que la saison 4 soit meilleure et beaucoup moins frustrante.