Après l'horrible viol de Sansa, voici une nouvelle polémique pour Game of Thrones. Dans l'épisode 9 de la saison 5, Stannis (Stephen Dillane) décidait de sacrifier sa fille Shireen (Kerry Ingram) en la brûlant vive sur les conseils de Melisandre (Carice Van Houten). Une scène forcément choquante pour les téléspectateurs et les producteurs en ont bien conscience. Interrogé par Entertainment Weekly, Dan Weiss, showrunner de la série, n'a pas caché que cette scène n'était pas plaisante. "C'est horrible à voir mais c'est censé être horrible" a-t-il confié. Une mort qui, selon, lui, est cependant totalement justifiée. "Dans cette série, des choses horribles arrivent aux gens et celle-ci était complètement justifiée dans la narration" confie Dan Weiss, ajoutant : "Pour ces personnages, la magie est réelle et fonctionne".
Cette scène de sacrifice aura certainement aussi surpris les lecteurs de la saga de George R.R. Martin puisque le personnage de Shireen n'est pas morte dans les livres. Enfin, pas encore. Les producteurs de la série l'avaient dévoilé, il est possible que les épisodes spoilent les lecteurs et ce serait le cas au sujet de cette intrigue. Dans une vidéo revenant sur les moments forts de l'épisode David Benioff, co-créateur du show, explique que c'est l'auteur qui leur a dévoilé le destin de Shireen.
Quoiqu'il en soit, il aura suffit de cette scène pour que Stannis rejoigne le classement des méchants les plus sadiques de la série. Sur Twitter, le prénom du personnage s'est rapidement retrouvé en TT et les réactions vives des internautes ne se sont pas fait attendre. Découvrez-en quelques unes ci-dessous :