Le 15 avril prochain, la saison 8 de Game of Thrones débute ENFIN sur OCS. Terribles morts, batailles sanglantes et dragons seront surement au rendez-vous des six derniers épisodes qui seront suivi par la suite d'un spin-off dont le tournage devrait débuter prochainement. Lancée en 2011, la série a-t-elle toujours des secrets pour vous ?
Les Marcheurs blancs ou White Walkers en version originale vont de nouveau s'inviter dans Game of Thrones pour la saison 8 dans de nouvelles batailles. Mais transformer un figurant en marcheur blanc n'est pas de tout repos. Barrie Gower, spécialisé dans le département des prothèses a expliqué en vidéo la longue transformation nécessaire. Un masque du visage est d'abord réalisé et 4 à 6 semaines sont nécessaires pour le modeler et le créer. Pour le tournage, les figurants doivent passer 4 à 8 heures entre les mains des maquilleurs avant d'enchaîner avec 12 heures de tournage ! Dans les coulisses, 50 personnes sont spécialisées dans les prothèses utilisés pour la série.
Les acteurs doivent utiliser du faux sang pour certaines scènes. Ce fut notamment le cas d'Emilia Clarke dans un épisode de la saison 1 où Daenerys mangeait un coeur de cheval (pour de faux évidemment !). Particularité du faux sang utilisé ? Il est très collant et l'actrice l'a appris à ses dépends. Elle a expliqué en interview avec Jimmy Kimmel. "J'en étais couverte des pieds à tête. Et je n'arrêtais pas de me coller partout. A un moment j'ai disparu du tournage parce que j'étais collée aux toilettes" a confié la star.
Dans la saison 7, on a été scotché devant l'épisode 6 intitulé Au-delà du Mur dans lequel Jon Snow (Kit Harington) et les autres étaient pris au piège par les marcheurs blancs sur un lac gelé. Une scène qui ne s'est évidemment pas déroulée sur un vrai lac pour des raisons de sécurité. L'équipe a en fait tourné cette séquence à Belfast dans une carrière. 3000 sacs de fausse neige ont été acheminés sur le tournage pour créer l'effet désiré. Pour les scènes où les acteurs ou figurants tombaient dans l'eau gelée, les équipes ont recréé un sol glacé avec un tank d'eau en dessous.
Dans Game of Thrones, Tyrion consomme souvent du vin mais aussi de la viande. Mais Peter Dinklage ne mange pas réellement de la viande sur le tournage. Très engagé pour la cause animale (il s'est notamment associé à PETA), l'acteur est vegan et a exigé de ne manger sur le tournage que des faux morceaux de viande faits avec du tofu.
Tourner une scène d'action, c'est très compliqué et encore plus quand il s'agit d'une scène avec du feu. Avec les dragons de Daenerys, les équipes des cascades doivent régulièrement tourner ces scènes... et utilisent bien du vrai feu ! Rowley Irlam, coordinateur des cascades, explique en vidéo le long processus de préparation : les cascadeurs doivent revêtir trois couches de sous-vêtements spéciaux plongés dans un liquide glacé et trois combinaisons spéciales en dessous de leur costume. Ils portent aussi un masque en latex et ne peuvent être enflammés que pendant 15 secondes maximum pour éviter tout accident. Il explique aussi que Game of Thrones détient le record de personnages enflammés dans une même scène : 20 figurants pour une attaque d'un dragon de Daenerys dans l'épisode 4 de la saison 7.
Autres scènes impressionnantes : les scènes des batailles. Les tourner nécessite de nombreuses heures de travail : 23 jours par exemple pour la Bataille des bâtards entre Jon Snow et Ramsay Bolton (Iwan Rheon) dans la saison 6. Mais la bataille la plus dingue de l'histoire de la série aura lieu dans la saison 8 : elle a nécessité 55 nuits de travail et 11 semaines de tournages sur 3 lieux différents. ON EST PRÊTS !