Game of Thrones est en deuil. Comme vient de l'annoncer la famille de Roy Dotrice, le comédien est en effet décédé ce lundi 16 octobre à l'âge de 94 ans. Et si son nom ne vous dit probablement rien, il est pourtant une figure emblématique de l'univers imaginé par George R.R. Martin.
Ainsi, alors qu'il était pressenti pour incarner le Grand Mestre Pycelle au début de la série - rôle finalement obtenu par Julian Glover suite à des problèmes de santé, c'est en tant qu'Hallyne Le Pyromane qu'il s'est fait connaître et remarquer des fans lors des épisodes "The Ghost of Harrenhal" et "Blackwater".
Souvenez-vous, c'était son personnage, légèrement fou, qui était responsable des stocks de feu grégeois à Port-Réal, à l'origine de la victoire aussi impressionnante qu'épique des Lannister contre Stanis Baratheon durant la bataille de Blackwater.
Toutefois, ce n'est pas réellement pour ce rôle que Roy Dotrice est entré dans l'histoire de Game of Thrones. Grand ami de George R.R. Martin, il avait également accepté de participer à l'enregistrement de tous les livres audio de la saga littéraire "A Song of Ice and Fire". Un rôle très important qui lui avait ainsi permis d'entrer dans le Livre des Records en 2004 en devenant "l'acteur qui a doublé le plus grand nombre de personnage dans un seul livre". Au programme ? Il prêtait sa voix à 224 personnages dans le premier tome de la saga.
Mais réduire Roy Dotrice à Game of Thrones ne serait pas rendre justice à sa carrière. Vainqueur d'un Tony Award en 2000 pour la pièce "Une lune pour les déshérités" et d'un BAFTA en 1969 pour son rôle dans "Misleading Cases", le comédien a notamment joué dans le film Oscarisé Amadeus (1984), a incarné le père de Wesley dans Buffy et joué Père / Jacob Wells dans la série culte La belle et la bête de 1987.