Yves Saint Laurent n'aura pas seulement marqué et inspiré le monde de la mode. Cette année, le célèbre couturier aura vu deux fois son histoire racontée au cinéma. Tandis que Jalil Lespert avait dressé un portrait d'un homme bouleversé et bouleversant cet hiver, le réalisateur Bertrand Bonello s'apprête à sortir sa biographie du créateur. Et si à première vue, Gaspard Ulliel semblait un peu moins convaincant que l'excellent Pierre Niney, la bande-annonce de Saint Laurent remet les compteurs à zéro (à voir dans notre diaporama).
"J'ai crée un monstre et maintenant je dois vivre avec" : c'est avec cette citation que débute la bande-annonce, laisant envisager un biopic sombre et saisissant. Le réalisateur de L'Apollonide s'est centré sur les années 1965-1976, une petite décennie qui aura marqué pour toujours l'histoire de la mode. Et si plus que Jalil Lespert, Betrand Bonello semble avoir offert la part belle à la création des collections et les défilés, il n'évite pas non plus les histoires d'amour passionnelles avec Pierre Bergé (Jérémy Renier) ou Jacques de Bascher (Louis Garrel), mais aussi l'importance de ses muses : Loulou de la Falaise (Léa Seydoux), Betty Catroux (Aymeline Valade)...
Contrairement au Yves Saint Laurent incarné par Pierre Niney, Pierre Bergé, le compagnon du créateur, s'est toujours opposé à ce tournage. Il se murmure que l'homme d'affaires aurait même tenté d'empêcher la production du film. En compétition au Festival de Cannes 2014, Bertrand Bonello a réagit à ce sujet : "Nous avons attendu une seule chose pour ce film : la liberté de faire ce que nous avions envie de faire. Pour être libre, parfois, il faut peut-être faire les choses un petit peu dans son coin". En salles le 24 septembre 2014.