L'occasion pour Jalil Lespert et Pierre Niney de répondre aux questions des journalistes après la projection de Yves Saint Laurent. En attendant notre critique qui arrivera demain, découvrez les confidences des deux hommes.
Pierre Niney avoue ne pas avoir eu d'hésitation quant à l'idée d'incarner Yves Saint Laurent au cinéma : "Ma première réaction a été de dire oui. C'est un rôle rare à 24 ans. Ca ressemble à un cadeau". S'il dévoile qu'il n'y connaissait rien à la mode ("je pensais que c'était de la merde"), d'autres aspects l'ont mené à dire oui : "C'était un rebelle, un provocateur" explique-t-il.
Pour se préparer à inventer le créateur, Pierre Niney n'a pas lésiné sur le temps. Au programme, une préparation de 5 mois entre documentation, coaching de dessin, coaching de stylisme et entraînement vocal. "Je voulais me sentir familier avec lui" explique-t-il. Pierre Niney dévoile aussi qu'il a lui-même dessiné pour les besoins du film et qu'il a rencontré plusieurs proches d'Yves Saint Laurent dont Pierre Bergé (incarné par Guillaume Galienne dans le film).
Pour le film, Jalil Lespert a travaillé en collaboration avec Pierre Bergé et la fondation Yves Saint Laurent notamment pour recréer les défilés. Ce sont ainsi les vraies robes qui ont été utilisées, de quoi apporter un peu de stress : "Il y avait en permanence 4 à 5 personnes autour des robes" explique le réalisateur.
Si Pierre Bergé a donc aidé l'équipe du film, il n'a cependant pas participé au scénario du film : "Nous avons pu faire le film que l'on voulait" indique Jalil Lespert qui avoue aussi qu'il avait beaucoup d'appréhension avant le tournage. Résultat, un film à ne pas manquer en ce début d'année.
A lire également : Cannes 2014 : Jane Campion président du jury / Kev Adams : premières images de son film Fiston / Veronica Mars : le film ne devrait pas sortir en France