2022 fut l'année d'une série : un show Netflix qui est parvenu à cumuler près de 341 millions d'heures de visionnage dans le monde en une semaine seulement, détrônant la pourtant (soi disant) indéboulonnable Stranger Things. Cette série, c'est naturellement Mercredi, concrétisant le statut de Jenna Ortega en tant que star mondiale - la viralité de sa danse sur le tube Goo Goo Muck des Cramps, largement partagée sur TikTok, y contribuant.
Mais le mégasuccès de Mercredi, qui a d'ailleurs permis l'inespéré retour en grâce de Tim Burton (il en est le créateur), n'aurait jamais existé sans un film, un seul : La famille Addams, évidemment ! Un classique de la comédie noire, tendance farce macabre d'Halloween, à redécouvrir gratuitement sur 6play.
A streamer plutôt deux fois qu'une ! On vous explique pourquoi.
La Famille Addams de Barry Sonnenfeld est un classique de la comédie macabre, de celles qui enchantent des soirées glaciales. Cette libre adaptation ciné des comic strips de Charles Addams (nom emblématique du New Yorker) se sert d'un humour ravageur et ouvertement cartoon pour faire passer les plus audacieuses idées. Par exemple ? Suggérer une relation BDSM entre Morticia et Gomez, les darons de ladite famille... Ou faire passer les trouvailles et punchlines les plus assassines et magnifiquement misanthropes à travers l'un des plus jeunes personnages, celui de la désormais légendaire fille Mercredi, donc (interprétée par Christina Ricci).
Mais cet art de la suggestion qui se joue de la censure n'est pas si étonnant quand l'on sait qu'à l'origine, c'est un grand spécialiste des transgressions, des "freaks" et des marginalités qui devait mettre en scène cette farce : Tim Burton ! Comme le rappellent nos confrères d'Allociné, le metteur en scène de Mars Attacks! avait d'ailleurs déjà collaboré avec les deux scénaristes du film, Caroline Thompson (Edward aux mains d'argent) et Larry Wilson (Beetlejuice). Au vu des films cités plus hauts, on imagine largement la cohésion de son univers, fantasque et mordant, et celle de cette famille déjantée anti-bourgeoise et vraiment pas comme les autres.
Mettre à l'écran les Addams ? Un souhait que Burton a finalement concrétisé 30 longues années plus tard avec la série Mercredi ! Comme quoi, il faut toujours faire preuve de patience. Surtout à Hollywood. Quant à la suite de "l'univers Mercredi Addams", il faut l'envisager du côté de la très attendue saison 2 de la série Netflix éponyme. Une saison que Jenna Ortega décrit en ces termes : "Tout est plus grand dans cette seconde saison. C'est beaucoup plus rempli d'action et cela s'orientera davantage vers l'horreur". Hâte !