Au tout début des années soixante, en France, une étudiante en lettres de 23 ans apprend qu'elle est enceinte. Accoucher, et devenir mère, serait pour elle synonyme de devenir femme au foyer, et donc, dire adieu à sa carrière balbutiante. Impossible. Mais comment avorter dans une société qui l'interdit ?
>> Gratuit en streaming : avec une note de 4,5/5, cet animé est considéré comme un classique instantané <<
Question douloureuse et majeure au coeur du film dont il est ici question : L'événement, film choc et captivant acclamé à la Mostra de Venise, également récompensé aux César, et à rattraper vite, vite (il est disponible jusqu'au 12 mars !) sur le site de francetv, gratuitement en streaming.
Une oeuvre d'autant plus prestigieuse qu'elle s'inspire du récit d'Annie Ernaux, prix Nobel de littérature et romancière majeure. Plus encore, le film est mis en ligne alors que le Sénat français, à l'unisson des députés de l'Assemblée nationale, a voté en majorité pour l'entrée dans la Constitution de la liberté à recouvrir à l'IVG. Plus qu'une liberté, c'est un droit fondamental. Et L'événement nous rappelle pourquoi de manière saisissante.
En relatant semaine après semaine, comme un compte à rebours mortel, la dramatique trajectoire d'Anne, jeune étudiante constamment confrontée à la répression des droits des femmes dans la France sixties, cette oeuvre poignante d'Audrey Diwan rappelle ô combien l'accès à l'avortement est, plus qu'un droit, une lutte de tous les instants. Un combat qu'il faut mener en pensant à toutes les femmes sacrifiées.
Femmes sacrifiées, car mères sans le vouloir, ou femmes tout simplement mortes des suites d'avortements pratiqués de manière clandestine, dans des circonstances dangereuses, officieuses... Quand il n'est pas question de toutes celles qui furent condamnées à mort pour avoir pratiqué l'IVG. Tout cela, L'événement le rappelle en nous plongeant directement dans la tête de notre protagoniste, nous faisant ressentir toutes ses émotions, ses sensations, ses angoisses, sa détresse, d'une façon totalement organique.
Ca prend aux tripes, c'est souvent très cru - et tant mieux - mais toujours juste dans sa frontalité. Un film intime et politique qui sidère autant dans sa forme qu'à travers ses actrices. A voir, vite !