Hantise, Monster House, Poltergeist, Paranormal Activity, Sinister, Amityville... On en pourrait en citer des tas, des films de maisons hantées venus troubler nos nuits, quitte à nous rendre insomniaques. C'est clair, mais l'un d'entre eux, et pas le plus connu ni le plus aimé, sort totalement du lot.
Surprise : il est français !
>> Le meilleur film d'horreur de l'année est français (et contient BEAUCOUP d'araignées) <<
Un film de maison hanté tout droit venu de l'hexagone, ce n'est pas courant. Et si l'on vous dit que cette oeuvre à frissons porte sur elle un concept qui l'est encore plus ? Le trip en question, c'est The Deep House, petite curiosité du duo Bustillo/Maury à (re)découvrir gratuitement sur 6play.
>> Après Scream 6, le film d'horreur le plus gore de 2023 redonne enfin le pouvoir aux meufs et c'est aussi badass que jouissif <<
C'est l'histoire d'une YouTubeuse fan d'urbex (interprétée par Camille Rowe) qui va relever pour le plaisir de ses followers un challenge périlleux : explorer les fonds sous-marins (en vérité, un lac artificiel) et y découvrir... une vaste baraque, enfouie six pieds sous mer. Bâtiment qui regorge de secrets qu'on aurait préféré ne jamais connaître. Un sacré défi, mais qui n'est rien comparé à celui des réalisateurs !
Camille Rowe et James Jagger ont du sortir de leur zone de confort pour tourner ce film où la quantité de dialogues est infime par rapport aux images sous-marines, à la fois contemplatives et angoissantes. Mais difficile de passer sous silence l'endurance des cinéastes derrière, pas les moins ambitieux qui soient.
Car à l'origine, les réalisateurs ont imaginé mettre en scène cette histoire de maison hantée en tournant... entièrement sous l'eau ! De A à Z. Une expérience intégrale qui s'est vite révélée impossible malheureusement. Ce qui n'a pas empêché le duo de "shooter" de très nombreuses séquences dans ces conditions qui n'ont rien d'évident. Le Steven Spielberg des Dents de la Mer peut en témoigner : l'eau est le pire ennemi d'un tournage.
Car elle implique quantité de "et si ?" qui pourraient tourner au drame. Tourner sous l'eau (et plus précisément dans un bassin de neuf mètres), cela veut dire quoi ? Déjà, doubler les acteurs principaux par des plongeurs professionnels, en espérant qu'ils fassent illusion - car il ne s'agit pas simplement de nager, mais de jouer. S'assurer que le matériel technique ne rende pas l'âme du jour au lendemain. Parvenir à communiquer lorsque la majorité de votre casting est sous les profondeurs, enfin : des hauts-parleurs ont été nécessaires pour ce faire !
On imagine facilement les prises de tête, trouvailles ingénieuses et impasses très contraignantes qui sont venues composer ce tournage haletant. A nos confrères d'Allociné, Julien Maury détaille : "Tout prend des heures sous l'eau ! Quand on veut refaire un plan, il faut expliquer au comédien qu'il doit incliner un peu la tête d'un côté, ou la bouger de l'autre ... Si on voulait déplacer un objet dans le décor, il fallait demander à quelqu'un de le faire et le guider alors qu'en général, avec Alex, on est très actifs sur le plateau"
Et le résultat alors ? Il est techniquement impressionnant. Ouf.