"La plupart des êtres humains n'utiliseraient que 10% de leurs capacités cérébrales. Mais, imaginez qu'on arrive à 100%". Cette phrase prononcée par Morgan Freeman et mise en avant dès la bande-annonce résume à peu près à elle seule le concept de base de Lucy.
Le film est aujourd'hui dispo en streaming gratuit du côté de TF1+. Sorti en 2014, le film de Luc Besson avait tout sur le papier pour être son nouveau Léon ou le successeur du Cinquième Element : un synopsis ultra-efficace, un casting royal (Scarlett Johansson et Morgan Freeman, donc) et un budget confortable estimé à 40 millions de dollars. Résultat ? Un carton.
Si les critiques n'ont pas forcément accroché totalement (66% sur Rotten Tomatoes, seulement 2,7/5 de la part de la presse sur Allociné), le succès a pourtant bien été au rendez-vous avec, par exemple, plus de 5,2 millions de spectateurs en France. Sorti à l'été 2014, le film avait rapporté trois mois plus tard plus de 460 millions de dollars. Un chiffre qui lui permettait de devenir "le plus grand succès d'un long métrage français, toutes langues de tournage prises en compte" nous contextualise Maître Wikipedia.
Et forcément, ce carton a régulièrement donné lieu à des espoirs d'une suite... même si Luc Besson démentait systématiquement l'idée de poursuivre l'histoire. Dès l'année suivant sa sortie néanmoins, un Lucy 2 était évoqué officiellement par EuropaCorp. Contrairement à ce qu'il avançait quelques mois plus tôt, le réalisateur français semblait partant et bossait même à l'écriture, assurant en revanche se concentrer d'abord sur Valérian et la cité des mille planètes.
Le succès mitigé de ce dernier a remis les projets en question et mis à mal EuropaCorp financièrement. Mais là encore, une suite est pourtant revenue sur le tapis. Fin 2017, Variety affirmait même que le scénario était sur pied. Une annonce vite balayée par Luc Besson de façon un peu vénère. Sur Instagram, il s'emportait contre le média et les journalistes reprenant cette affirmation : "Respectez vous. Pour info : non, je ne prépare pas Lucy 2. Ni hier,ni demain. Pourtant cette fake News a fait le tour du monde grâce à vous...(...)".
Pas de quoi décourager Variety qui, en 2022, relançait encore et toujours le sujet. Cette fois, il était question d'un spin-off sous forme de série, avec Morgan Freeman en négo pour reprendre son rôle. Vous en avez vu la couleur ou eu des échos depuis ? Nous non plus...
>> Scarlett Johansson : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'actrice <<
Depuis, plus aucune nouvelle d'une suite. Ni en film, ni en série. Consolation, Lucy vous attend gratuitement sur TF1+.