La guerre a un coût et pas des moindres. L'info avait été révélée par Le Parisien mais vient d'être confirmée par le Ministère de la Défense : la guerre au Mali a déjà coûté 70 millions d'euros à la France. Si les Français soutiennent massivement l'engagement militaire, que penseront-ils de la somme dépensée ?
Une facture salée : 2,7 millions d'euros par jour
Les soldats français sont au Mali depuis déjà plus de trois semaines. Selon le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, les troupes pourraient commencer à se retirer dès le mois de mars. Mais la guerre a un coût. Selon Le Parisien, elle a déjà coûté près de 70 millions d'euros à la France, soit près de 2,7 millions d'euros par jour. L'info vient d'être confirmée par Laurent Fabius.
Qu'est-ce qui coûte le plus cher dans la guerre ?
L'acheminement des quelques 4 000 soldats et de leur matériel sur place. Selon le quotidien, 50 millions d'euros ont été déboursés pour ces seules opérations. Viennent s'ajouter à cela les primes de guerre touchées par les soldats.
Un soutien infaillible des Français ?
Contrairement à Roselyne Bachelot, qui affirme que "la guerre au Mali, c'est comme la coke", les Français soutiennent massivement la politique de François Hollande, du moins en ce qui concerne le Mali. S'ils sont de moins en moins à être pour la taxe à 75% sur les très hauts revenus, beaucoup soutiennent cette guerre. Selon un sondage Ifop, 63% des Français sont favorables à la guerre au Mali début janvier 2013. Qu'en sera-t-il suite à l'annonce du coût de la guerre en pleine rigueur budgétaire ? Cette guerre profitera-t-elle à François Hollande ? Réponse dans quelques mois...