Un sport fictif... plus si fictif. Lorsqu'elle a imaginé le Quidditch pour sa saga Harry Potter, J.K Rowling ne s'attendait certainement pas à voir un jour de vrais matchs de sa discipline être organisés aux quatre coins du globe. Grâce au succès des romans et des films inspirés de la franchise, c'est pourtant bien ce qui se passent depuis une dizaine d'années. Et il faut remercier pour cela un étudiant américain qui, en 2005, à adapter les règles du sport préféré du magicien à la cicatrice pour nous autres Moldus (comprendre les humains dépourvus de pouvoirs magiques).
Une balle de volley pour le souafle, 3 balles de dodgeball pour les Cognards, 1 balle de tennis pour le Vif d'or, 6 anneaux, 1 chaussette et des balais : tel est l'équipement que doivent ainsi préparer deux équipes de 7 joueurs (mixtes) de Quidditch avant de s'affronter sur le gazon (via Géo Ado). Des joueurs américains (représentés par l'International Quidditch Association), britanniques.. et Français ! L'Hexagone possède en effet elle aussi sa propre Fédération du Quidditch, qui organise d'ailleurs chaque année la Coupe de France de Quidditch.
Un sport qui prend tellement d'ampleur chez nous qu'un documentaire a été réalisé sur le phénomène récemment, dans le cadre du concours France 4 : TVLab. Diffusé sur la chaîne de mardi dernier (et à visionner en intégralité à cette adresse), le magazine (baptisé French Touche) a plus particulièrement suivi les entraînements des joueurs du Paris Frog Quidditch - les derniers champions de France - sur les pelouses de Vincennes, aux portes de Paris. L'occasion de découvrir que le Quidditch est une discipline aussi encadrée que physique !
A lire aussi : Harry Potter : Eddie Redmayne officialisé pour les spin-off, Twitter mitigé / Harry Potter : deux acteurs de la saga en couple à la ville ! / Harry Potter : J.K. Rowling s'excuse pour la mort d'un personnage lors de la Bataille de Poudlard / Harry Potter : un secret étonnant sur le tournage du premier film dévoilé