Alors que la question sur les origines de Voldemort intrigue toujours autant, les fans de l'univers de Harry Potter se sont penchés sur une autre question ce lundi 5 novembre 2018: le Seigneur des Ténèbres doit-il être condamné ? Et pour cause, le célèbre méchant a eu le droit à son procès organisé par la Fédération Francophone de Débat (FFD) au Grand Rex (Paris), comme y a eu le droit Dark Vador il y a 3 ans. Étaient présents Serge Perez à la défense, Frédéric Bibal à l'accusation, Stanislas de Reboul pour la partie civile, ainsi que de nombreux moldus. Bien sûr, Hermione Granfer, Giney Weasley et Harry Potter ne pouvaient rater ce procès et ont été appelés à témoigner à la barre.
Alors qu'il était jugé uniquement pour les crimes qu'il a commis après son entrée à Poudlard, voilà les nombreux chefs d'accusation dont il faisait l'objet : l'ouverture de la Chambre des Secrets, entraînant la mort d'une enfant, l'assassinat de son père et de grands-parents paternels en 1942, la violation de la sépulture du défunt Albus Dumbledore ainsi que plusieurs tentatives d'assassinat sur la personne Harry Potter, et on en passe ! Pour tout ça, il risquait la castration magique (soit la dépossession de tous ses pouvoirs) ainsi que l'obligation de déverser tous ses souvenirs en rapport avec la magie dans la pensine.
Après 2h de débat, le verdict est tombé : celui qui a été traqué et capturé par le Ministère de la Magie n'est pas coupable ! L'avocat Serge Perez a réussi à innocenter le "Seigneur des ténèbres" de tous ses crimes en revenant sur son enfance difficile et dénuée d'amour, son abandon lors de son arrivée à Poudlard. "Ne peut être jugé celui dont le nom ne peut être prononcé", a-t-il clamé, ajoutant "ne peut être condamné qui a déjà été condamné". "Sans Voldemort, pas d'Harry Potter.", a-t-il conclu.