Rien n'arrête HBO. Il y a quelques semaines, la chaîne câblée qui diffusait Game of Thrones lançait Watchmen, série intrigante et addictive basée sur les comics du même nom. Ce lundi 4 novembre, HBO dévoile aux Etats-Unis l'épisode 1 de His Dark Materials : A la croisée des mondes, disponible en France dès demain en US+24 sur OCS. Il s'agit d'une nouvelle adaptation de la trilogie de Philip Pullman, 12 ans après le film avec Nicole Kidman et Daniel Craig.
Créée par : Jack Thorne, basée sur les romans de Philip Pullman.
Avec : Dafne Keen, Ruth Wilson, James McAvoy, Lewis Lloyd, Lin-Manuel Miranda et Anne-Marie Duff.
Format : 8 épisodes d'1 heure.
Diffusion FR : chaque mardi en US+24 sur OCS à partir du 5 novembe.
Dans un monde un peu différent du nôtre, chaque être humain est suivi par un animal appelé daemon, représentation de l'âme de la personne qu'il accompagne. La jeune Lyra Belacqua, orpheline réfugiée au Jordan College d'Oxford, va voir son monde bouleversé quand son meilleur ami Roger disparaît mystérieusement. Pour le retrouver, elle va se lancer dans une folle aventure et se confronter au Magisterium, une institution dirigée par l'Eglise.
Si His Dark Materials : A la croisée des mondes est une série fantastique, elle est aussi avant tout une incroyable série d'aventure. On a embarqué sans mal avec Lyra dans sa quête dangereuse pour sauver son ami Roger. L'histoire pleine de rebondissements nous fait voyager à la rencontre de nouveaux lieux et de nouveaux personnages, sans aucune lassitude. Contrairement à Watchmen dont la complexité peut un peu dérouter au premier abord, cette adaptation de A la croisée des mondes est accessible sans problème, même à ceux qui n'ont pas lu les livres ni vu le film.
Visuellement, la série est une vraie réussite. Les effets spéciaux notamment sur les daemons ou les ours sont tout simplement bluffants, sans oublier le sublime générique. On sent que HBO a mis le paquet (de billets) pour que His Dark Materials tiennent ses promesses tant dans l'intrigue que pour mettre en scène l'univers riche de Philip Pullman.
Côté casting, His Dark Materials a tout bon ! Déjà excellente dans Logan face à Hugh Jackman, Dafne Keen montre une nouvelle fois que malgré ses 14 ans, elle a déjà tout d'une grande actrice qui peut apporter puissance ou douceur à son personnage. Face à elle, on retrouve une Ruth Wilson parfois flippante, un Lin-Manuel Miranda tout en espièglerie et un James McAvoy en forme. Bref, un casting convaincant qui donne encore plus de relief à la série.
En bref : HBO a tout bon en cette rentrée. Tout comme Watchmen mais dans un genre évidemment différent, His Dark Materials : A la croisée du monde est un divertissement intelligent porté par un casting solide et une Dafne Keen plus surprenante que jamais. La série peut compter sur son univers riche et ses effets spéciaux réussis pour séduire.