Après la fin de Game of Thrones, certains avaient tendance à s'inquiéter du futur de HBO. Il n'y avait pas de quoi ! Cette fin d'année 2019 s'annonce exceptionnelle pour la chaîne câblée avec l'arrivée de la série adaptée des romans A la croisée des mondes mais aussi avec Watchmen.
Créée par : Damn Lindelof
Avec : Regina King, Don Johnson, Jeremy Irons, Tim Blake Nelson, Jean Smart et Tom Mison
Format : 1h
Diffusion US : à partir du dimanche 20 octobre sur HBO.
Diffusion FR : tous les lundis en US+24 sur OCS.
La Septième Cavalerie, un groupe d'extrémistes portant le masque de Rorschach, a organisé une attaque simultanée sur des dizaines de familles de policiers, tuant la plupart d'entre eux. Pour leur protection, les forces de l'ordre de Tulsa, dans l'Oklahoma, ne se déplacent plus sans être vêtues d'un masque. L'action débute quelques années plus tard, en 2019. La réapparition de la Septième Cavalerie va faire revivre la menace. Angela Abar, ancienne flic qui, désormais masquée, se fait appeler Sister Night, va tenter d'éclaircir les parts d'ombres de l'affaire.
En 1986, Alan Moore et Dave Gibbons publiaient le premier numéro de Watchmen. Les Etats-Unis y ont remporté la guerre du Viêt Nam grâce au Dr Manhattan (un être omnipotent et omniscient) permettant à Richard Nixon d'être réélu sans discontinuer jusqu'au début de l'action en 1985. Des justiciers masqués, les Watchmen, ne possédant pourtant aucun pouvoir, font régner l'ordre mais l'assassinat de l'un d'entre eux va mener Rorschach, lui aussi justicier, à mener l'enquête. Cette histoire a été adaptée au cinéma par Zack Snyder en 2009 et reste l'une des oeuvres les plus cultes du XXème siècle. Alors quand HBO a annoncé une nouvelle version de Watchmen, on s'attendait logiquement à ce qu'elle réadapte les comics, comme tout remake qui se respecte. Au lieu d'aller vers la facilité, le créateur Damon Lindelof s'est lancé un défi : imaginer la suite des comics.
Un défi brillamment rempli par le producteur et scénariste qui a déjà fait ses preuves sur The Leftovers et Lost. Si Watchmen version 2019 raconte une toute nouvelle histoire, la série ne se détache pas pour autant de son passé (et c'est tant mieux pour ceux qui ont aimé l'oeuvre de Moore et Gibbons). Au lieu de cela, elle distille les révélations et les clins d'oeil au fil des épisodes sans perdre de vue l'oeuvre originale.
Comme toute série de Damon Lindelof qui se respecte, Watchmen est à la fois volontairement déroutante, profondément touchante mais aussi engagée. Ici, chaque détail compte. Même la "série dans la série", American Hero Story, qui semble d'ailleurs être un gros clin d'oeil aux séries de Ryan Murphy, a son importance. Ses personnages la rendent profondément humaine. Même si on est parfois un peu perdus, on prend du plaisir à s'interroger et à voir l'action se dérouler sous nos yeux.
Attention, si vous n'avez aucune notion entourant l'univers de Watchmen, il vous sera difficile de tout suivre, d'identifier les subtilités du récit et de l'action et de comprendre les épisodes dans leur intégralité. Un peu de recherche ou bien le visionnage du film de Zack Snyder devrait vous aider à y voir plus clair.
En bref
Watchmen prouve que HBO a encore de beaux jours devant elle malgré la fin de Game of Thrones. La série séduit, qu'on ait des connaissances sur l'univers des comics ou non, et est profondément intrigante. Une vraie réussite comme Damon Lindelof sait en faire.