L'univers d'Harry Potter n'a pas fini de faire parler ! Alors que la pièce de théâtre vient de s'exporter à Broadway et bat déjà des records, c'est sur mobile que tous les fans du sorcier créé par J.K. Rowling vont maintenant se précipiter : le jeu Hogwarts Mystery vient tout juste d'être mis en ligne. On a intégré Poudlard pour tester le jeu.
La personnalisation de l'avatar
Première étape de Hogwarts Mystery : créer son personnage. Et il y en a du choix ! Forme du menton, du nez, des yeux, couleurs de cheveux ou encore coupe, il y a de quoi faire. Une gamme de choix qui fait forcément un peu penser aux Sims. Au fur et à mesure du jeu, on peut débloquer de nouveaux vêtements ou accessoires.
Les graphismes
Côté graphismes, c'est plutôt bien réussi. Les décors que ce soit les salles de classes, la grande salle ou encore les salles communes des maisons sont plutôt bien faites. Idem pour les professeurs dont les visages sont très reconnaissables (normal puisqu'une partie des acteurs ont prêté leurs traits au jeu).
Le gameplay
Côté gameplay, c'est plutôt intuitif : toucher des endroits de l'écran pour réaliser des actions. Si on est beaucoup guidé au début du jeu, ça se décoince un peu dans la suite et on peut explorer Poudlard avec un peu plus de liberté. On peut aussi déterminer le destin du personnage avec des questions à options.
Une histoire tracée
On regrette un peu que l'histoire de notre personnage soit déjà tracée. Quelque soit votre choix, vous aurez tous un frère turbulent prénommé Jacob qui a été exclu de Poudlard. Autre point commun à tous, notre propre Draco : Merula, une Serpentard pas vraiment sympa. Dommage aussi que l'on puisse choisir sa Maison : un test aurait eu un côté plus ludique.
L'énergie
C'est surement LE plus gros point négatif du jeu : pour accomplir les missions, il faut avoir des points d'énergie (le compteur est à 24 quand il est à son maximum). Sauf que ce compteur est insuffisant pour certaines missions et il faut donc attendre de looongues minutes pour gagner de nouveaux points d'énergie... ou alors dépenser de l'argent ! Dommage car cela fait perdre du temps, et donc du rythme, au jeu. Mais un système logique et courant pour un jeu dispo gratuitement.