Vous n'avez pas rêvé, si un épisode d'Hostages est censé durer entre 41 et 43 minutes en moyenne, certains d'entre eux diffusés sur TF1 ce jeudi 26 juin ont pu voir leur durée descendre à 28 minutes (voir le graphique de Toutelatélé). La raison ? Des coupures improvisées effectuées par la chaîne, afin de raccourcir au maximum la programmation de la série. En effet, la saison 1 étant courte et la période estivale particulière, la Une ne souhaitait pas être en retard sur son planning et sur la diffusion de New York Police Judiciaire, décrit comme un rendez-vous "phare" du public à 23h30.
Des explications qui n'avaient pas du tout convaincu les téléspectateurs, ces derniers exprimant très rapidement leur colère sur les réseaux sociaux, mettant notamment en avant un manque de respect pour eux et le travail des créateurs.
Résultat, afin de ne pas voir son image s'écorner un peu plus et se rattraper auprès des fans, TF1 vient de faire machine arrière. Comme on peut le découvrir sur son compte Twitter, la chaîne promet que le massacre de sa programmation cessera dès ce jeudi 3 juillet.
Une bonne nouvelle pour le public qui prouve qu'il a encore son mot à dire sur les programmes qu'on lui offre et – on l'espère, le début d'une avancée sur les différentes programmations des chaînes. En effet, si TF1 a été pris en flagrant délit de "remontage", d'autres chaînes (pour d'autres séries) n'hésitent pas non plus à diffuser les épisodes dans le désordre ou à modifier complètement les dialogues lors du doublage.
A lire aussi : True Blood : une scène de sexe improbable fait le buzz / The Walking Dead : une fin programmée en saison 15 grâce aux comics ? / Game of Thrones saison 5 : Jon Snow immortel grâce... à sa mère ?