C'est une des sagas qui a marqué le cinéma des années 2010 : en 2012 sortait le premier volet d'Hunger Games, adapté du roman de Suzanne Collins qui, depuis, a publié un prequel qui sera lui aussi bientôt adapté pour le cinéma. Alors que la saga Twilight se terminait, de nombreux acteurs ont tenté leur chance pour rejoindre de le casting de la franchise qui a amassé près de 3 milliards de dollars dans le monde.
C'est Jennifer Lawrence qui a été choisie pour incarner Katniss Everdeen, l'héroïne d'Hunger Games. A l'époque, elle avait déjà été nommée aux Oscars, en 2011, pour Winter's Bone. Un rôle très convoité puisque près de 30 actrices ont auditionné pour jouer la tribut du District 12. Parmi elles ? Hailee Steinfeld, Abigail Breslin, Emma Roberts, Saoirse Ronan, Chloe Moretz, Lyndsy Fonseca, Troian Bellisario mais aussi Shailene Woodley (future star de Divergente) et Kaya Scodelario (vue ensuite dans la saga Le Labyrinthe).
Josh Hutcherson a failli se faire voler le rôle de Peeta par un autre acteur de la franchise : Alexander Ludwig qui joue Cato dans le premier film a lui aussi auditionné pour le rôle tout comme Hunter Parrish (Weeds), Lucas Till (MacGyver) et Evan Peters (American Horror Story). Fan du personnage, Josh Hutcherson avait contacté la production pour pouvoir tenter sa chance. Comme quoi, le culot, ça peut fonctionner !
Deux ans avant Hunger Games, Liam Hemsworth avait déjà fait parler de lui dans La dernière chanson avec Miley Cyrus mais c'est la saga qui l'a fait plus mondialement connaître. Un rôle qui aurait pu lui passer sous le nez ! David Henrie (Les Sorciers de Waverly Place), Robbie Amell (Upload) et Drew Roy (Falling Skies) avaient eux aussi tenté leur chance.
Mentor de Katniss et Peeta dans le premier film et présent par la suite, Haymitch Abernathy est joué par Woody Harrelson mais l'acteur n'est pas le seul qui a été approché pour le rôle. En avril 2011, de nombreux médias ont annoncé que l'acteur John C. Reilly dont on ne compte plus les rôles au cinéma était en pourparlers pour incarner Haymitch. On ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé mais l'annonce du casting de Woody Harrelson a été faite un mois plus tard.
Très apprécié des fans du roman, Finnick Odair, le gagnant du District 4 qui retourne dans l'arène dans le second film est joué par Sam Claflin. Trois autres acteurs étaient en lice face à lui : Garret Hedlund, Taylor Kitsch (John Carter) et Armie Hammer (Call Me By Your Name).
Jena Malone a tout donné pour le rôle de Johanna Mason ! L'actrice que l'on retrouve actuellement dans le film Antebellum avait une adversaire de choc pour décrocher le rôle : Mia Wasikowska. La star révélée dans Alice au pays des merveilles était en lice mais n'a finalement pas retenu l'attention des producteurs.
Présent à partir du deuxième volet de la saga, Beetee est joué parJeffrey Wright qui, par la suite, a rejoint le casting de la série Westworld et sera prochainement dans le film The Batman. Mais saviez-vous que Tony Shalhoub avait été considéré pour jouer le personnage ? La star de Monk actuellement dans The Marvelous Mrs Maisel n'avait finalement pas été choisie.
On termine avec Mags, jouée par la regrettée Lynn Cohen. Avant qu'elle ne rejoigne le casting, c'est Melissa Leo (The Fighter) qui était considérée pour le rôle.