La parité et Hollywood, ce n'est pas complètement encore ça. Si certains films font la part belle aux femmes, ils sont encore peu nombreux comme le dévoile une nouvelle étude. Coïncidence ou pas, cette annonce tombe au même moment qu'une mini-polémique autour de la prochaine cérémonie des MTV Movie Awards.
Il y a quelques jours, MTV annonçait les nommés pour son édition 2014 des MTV Movie Awards qui récompense chaque année les meilleurs films. Hunger Games 2 : l'embrasement, sorti en novembre dernier, était parmi les films les plus nommés. Seule ombre au tableau, Katniss Everdeen est absente de la catégorie "meilleur héros" où s'affronteront Henry Cavill (Clark Kent dans Man of Steel), Robert Downey Jr. (Iron Man dans Iron Man 3), Martin Freeman (Bilbo Baggins dans Le Hobbit 2), Chris Hemsworth (Thor dans Thor 2) et Channing Tatum (John Cale dans White House Down).
Ces nominations sont d'ailleurs loin de plaire aux fans de la saga écrite par Suzanne Collins. Sur Internet, ils ont décidé de lancer une pétition demandant à ce que Jennifer Lawrence soit ajoutée à ces nominations. Sur la pétition, déjà signée par plus de 16 000 personnes, on peut lire : "Les jeunes femmes n'ont déjà que trop peu d'héroïnes féminines représentées à la télévision et dans les films. On nous montre trop souvent que les hommes sont forts, braves et ont du succès alors que les femmes n'ont que des seconds rôles ou sont des personnages faibles. Ne laissez pas une femme forte comme Katniss être ignorée".
Cette pétition arrive en même temps qu'une nouvelle étude alarmante sur la place des femmes dans le monde du cinéma. D'après l'étude It's a Man's (Celluloid) World dévoilée par The Hollywood Reporter, seulement 15% des protagonistes seraient des femmes dans les 100 plus grands films de 2013. Seuls 13% des films contiendraient un nombre égal de personnages féminins et masculins. La parité, ce n'est donc pas pour tout de suite...
A lire également : Jennifer Lawrence, Ian Somerhalder... : 12 photobombs dont on ne se lasse pas / Katie Holmes, Josh Duhamel... : les stars de retour à la télévision en 2014 / Drake, One Direction, Nabilla... : top 13 des pires tatouages de fans