Les scénaristes et acteurs américains ont peut-être repris le travail ces dernières semaines à Hollywood, mais leur célèbre grève organisée cet été n'a pas été vaine. Non seulement elle leur a permis de repartir avec de meilleures conditions de travail, mais elle a également inspiré leurs collègues... en France.
Après les techniciens de HPI en novembre dernier qui s'étaient mis à l'arrêt afin de déplorer leurs faibles rémunérations, malgré l'immense succès de la série sur TF1, ce sont aujourd'hui ceux d'Ici tout commence qui ont décidé de les imiter. Comme le révèle Télé-Loisirs, le mouvement "+20% pour tous" lancé par la CGT, qui a pour objectif d'obtenir une revalorisation des salaires jusqu'à 5% de tous les techniciens, est arrivé sur les plateaux du spin-off de DNA.
Ce mardi 5 décembre 2023, 41 personnes ont en effet été invitées à voter au sujet d'un tel mouvement social. Résultat ? 28 d'entre elles ont opté pour une grève totale, tandis que 10 autres ont privilégié une grève partielle. Résultat, aucun épisode n'a pu être tourné à cette date. Une pause forcée qui se prolongera ce mercredi 6 décembre et qui pourrait se répéter plus tard.
Selon LaGazettedeNimes, les techniciens organiseront un nouveau vote cette semaine pour décider de la poursuite du mouvement ou non. "Nous, techniciens, refusons que nos salaires soient différents selon si l'on travaille pour de l'animation, pour une fiction ou un spectacle vivant, a notamment expliqué l'un des techniciens auprès de la Gazette. Aujourd'hui, notre rémunération est la même quelle que soit l'activité pour laquelle nous travaillons".
Et bien évidemment, cette grève n'a rien d'anecdotique. Si la diffusion actuelle n'est pas encore impactée grâce à une production réalisée avec près de deux mois d'avance, le début d'année 2024 pourrait être nettement moins serein pour TF1 en cas de mouvement prolongé. Comme l'a rappelé le technicien, l'organisation du tournage devrait rapidement devenir chaotique : "Les plannings de tournage sont calés selon ceux des comédiens, il va donc falloir revoir tous les calendriers". Un casse-tête pour les producteurs, mais également pour les scénaristes qui pourraient être contraints de repousser / réécrire certaines idées.