La chaleur peut avoir de lourdes conséquences ! La semaine dernière, la France a été touchée par une vague de canicule record. Les usagers du RER B ont d'ailleurs vécu un enfer. Mais l'été est particulièrement chaud pour la plupart des pays du monde. En Angleterre aussi, les thermomètres ont affiché des chiffres rarement vus auparavant. Il faisait si chaud, que les Anglais ont dû protéger leurs ponts avec du papier d'aluminium pour éviter de terribles dégâts. L'objectif ? Refléter le soleil pour éviter qu'il ait un trop gros impact sur les matériaux et sécuriser les semelles du pont afin qu'il puisse rester ouvert au public.
Les Chinois auraient bien fait de suivre cet exemple ! En effet, ce week-end, la Chine a également été touchée par une forte canicule. Shanghai a battu un record de température vieux de 149 ans avec 40,9°C. Dans les provinces de Zhejiang et Fujian, à l'Est du pays, le mercure a dépassé les 41 °C, franchissant ainsi un record historique. Le service météorologique national a même demandé aux habitants de "cesser toute activité à l'extérieur" et de "faire particulièrement attention à la prévention des incendies".
Ce samedi 23 juillet 2022, un drame aurait d'ailleurs pu arriver à Quanzhou, dans la province du Fujian, où les chaleurs ont dépassé les 40°C.
En effet, CNN a partagé d'impressionnantes images sur lesquelles on voit un pont se fissurer dangereusement à cause de la chaleur. Pourtant, le pont n'est pas si vieux que ça, puisqu'il a été construit il y a 20 ans. Heureusement, personne ne passait dessus à ce moment-là, il n'y a donc aucun blessé à déplorer.