Les RER B et D ont ce qu'on appelle une sale réputation. Très souvent en retard, absence de clim, mauvaises odeurs et passagers douteux... c'est le train à ne pas prendre si vous avez un rendez-vous important ou si vous êtes ochlophobe !
En ce jour de canicule ce lundi 18 juillet, il est encore plus compliqué de supporter ce genre d'évènements. Les passagers de ce matin sont pourtant restés bloqués pendant 50 minutes dans des wagons non climatisés puis ont dû ouvrir eux-mêmes les portes afin de pouvoir marcher sur les rails. Des bébés en pleurs, des crises de panique, des valises... C'était un vrai carnage.
Ils ont marché 45 minutes avant de rejoindre la station Châtelet sous les tunnels et, pour la plupart, sans de quoi s'hydrater. De nombreuses personnes ont vomi, d'autres sont carrément tombées dans les pommes. De quoi faire baisser encore plus la côte de popularité de notre cher RER B qui nous promet toujours de multiples surprises...
La raison de tout ça ? Selon la SNCF, toute cette perturbation était due à un signalement de personnes sur les voies. Classique...
Comme on peut le voir ici, les personnes bloquées n'ont pas eu tant d'informations, ce qui a énervé tout le monde et a laissé place à une vague immense de critiques sur Twitter à l'encontre du RER B.
Ces incidents sont loin d'être une exception du côté du RER B et ça ne semble plus surprendre grand monde. Les usagers ont la triste habitude de ces retards et péripéties, comme peut en témoigner cette femme heureuse de déménager et de ne plus avoir à prendre le RER B qui serait "l'enfer".
Le RER de l'enfer a finalement repris du service "le plus vite possible"... avant d'avoir, quelques heures après, un problème d'alimentation entre les stations Massy-Palaiseau et Palaiseau de 13h à 15h.
Shana Aïche