Après la télé-réalité et le football, la nouvelle cible du CSA pourrait bien être Indochine. L'objet du délit : College Boy, leur dernier clip, réalisé par le québécois Xavier Dolan, et diffusé en avant-première sur le site du Parisien. Mais à peine a-t-il touché la toile que celui-ci se retrouve déjà au coeur d'un buzz. Et pour cause, le réalisateur n'a pas lésiné sur les images choquantes pour illustrer le nouvel extrait du groupe français.
Cette vidéo, en noir et blanc, met en scène des élèves prenant pour cible un de leurs camarades de classe. Mais du bizutage qui débute gentiment par des attaques de boulettes de papier et des casiers dégradés, progresse crescendo vers l'horreur quand la jeune victime est finalement ruée de coups puis crucifiée et exécutée sur place publique à l'arme à feu. Une violence qui se caractérise par l'aveuglement des adultes, aux yeux littéralement bandés.
"Je voulais aller jusqu'au bout non pas pour choquer, mais pour montrer que cette situation est possible parce rien ne l'empêche" a indiqué Xavier Dolan avant d'ajouter trouver stupide les critiques selon lesquelles le clip encouragerait la violence. Pour Nicola Sirkis, la tête brulée du groupe, le débat est hors de propos : "Il n'y a aucun débat à ouvrir, on préfère qu'il soit clos. On constate juste que la violence est présente à l'école [...] Je trouve que ce clip a un caractère éducatif" a-t-il expliqué au Soir belge.
Ce message positif ne pourrait pourtant pas suffire pour convaincre le CSA de le diffuser la journée. A contrario, bien qu'ils n'en aient pas réellement besoin pour vendre des galettes, cette "polémique" reste un puissant coup marketing pour les membres du groupe qui présenteront notamment cette composition au Main Square Festival 2013.