Vous n'en pouvez plus des selfies Knaki à la plage ? Vous avez épuisé votre stock d'insultes devant les placements de produits débiles des influenceurs en story ? L'invasion de Reels inutiles ou de comptes inconnus sur votre timeline vous donnent envie de jeter votre portable par la fenêtre ? Pas de souci, on est là pour vous. Aujourd'hui, on vous explique comment supprimer définitivement votre compte Instagram.
Le concept de cet article peut surprendre sur le papier, mais en réalité, considérez nous plutôt comme des sauveurs. Oui, rien que ça. Pourquoi ? Tout simplement parce que Instagram, qui ne souhaite pas perdre d'utilisateurs, a mis en place une procédure assez particulière pour ça.
Ainsi, dans les paramètres de l'application, on réalise que l'unique option mise en avant par Instagram pour mettre fin à notre compte consiste simplement... en une désactivation temporaire. Autrement dit, notre compte disparait officiellement des radars (impossible de nous retrouver), mais il existe toujours avec toutes nos données (like, posts, DM...). Il suffit simplement de se reconnecter pour le réactiver. Pratique pour faire une pause, mais inutile quand on veut s'en débarrasser.
En réalité, pour supprimer véritablement un compte Insta - donc sans retour en arrière possible, il faut aller sur ce lien : www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent. Il s'agit d'une page qui a été spécifiquement créée par Instagram pour cette opération, ce qui explique pourquoi elle est si compliquée à trouver.
L'avantage, c'est qu'une fois sur place, notre compte est automatiquement reconnu. Toutefois, avant de nous laisser cliquer sur le bouton "Adios le temps perdu à scroller bêtement au lieu de lire un bouquin qui a remporté le prix Goncourt sous un arbre qui n'a pas encore brûlé sous le dérèglement climatique", Instagram fait tout pour retarder notre action. Au programme ? Il faut d'abord répondre à la question suivante : "Pourquoi voulez-vous supprimer votre compte ?"
A cette occasion, une liste de réponses nous est alors proposée et en fonction de notre choix, le site tente (encore) de nous retenir en nous proposant des solutions alternatives à savoir, notamment, la fameuse désactivation temporaire ou la simple suppression de l'appli sur notre smartphone. Les malins. Et dans le cas où l'on serait bien décidé à s'enfuir et à sauver notre pouce d'une tendinite ? On nous oblige à perdre du temps en réécrivant notre mot de passe pour ENFIN accéder au graal : le bouton "supprimer" !
>> Instagram : comment voir les stories des autres utilisateurs sans qu'ils le sachent <<
Hallelujah, ciao bye-bye ? Pas du tout, il y a un twist. Quand on valide la suppression, on découvre avec surprise que notre compte Instagram n'a pas encore totalement disparu. Au contraire, s'il est bien désactivé aux yeux du monde, il faudra en revanche attendre une autre date (entre un et deux mois plus tard) pour que cette action soit définitivement effective. La raison ? Il s'agit d'une sécurité pour ceux qui auraient été piratés ou qui seraient pris de remords et qui aimeraient finalement récupérer leur compte.
OR, et c'est là où se cache la petite fourberie : dès l'instant où l'on décide de refaire un petit tour sur Insta, même pour seulement une seconde, durant cette période de un à deux mois, cette connexion annule automatiquement la suppression. De fait, à moins d'avoir la flemme, il faut tout reprendre depuis le début pour retrouver une vie normale, sans filtres. Et si vous avez un iPhone ou un iPad, vous pouvez aussi supprimer votre compte directement depuis l'appli !