Fini Facebook et Twitter, Instagram et Snapchat seraient les réseaux sociaux les plus utilisés chez les ados. Et une étude menée de 2016 à 2018 aux États-Unis par le cabinet Pipper Jaffray dévoile même que la plateforme de photos battrait celle aux clichés éphémères. Déjà, Snapchat avait perdu des millions d'abonnés avec sa nouvelle interface. Et maintenant, Instagram régnerait chez les jeunes américains âgés entre 14 et 18 ans.
Durant l'automne 2018, 85% d'entre eux ont par exemple confié ouvrir Instagram au moins une fois par mois, contre 84% pour Snapchat. Et ce n'est pas tout. Le réseau social préféré des influenceuses mode et beauté prendrait du terrain chez les adolescents.
Ainsi, à la question "Quel est le meilleur moyen pour une marque de communiquer avec vous à propos de ses nouveaux produits et de ses promotions ?", ils ont répondu Instagram à presque 70%, contre seulement un peu plus de 40% pour Snapchat. Un vrai coup dur pour le réseau social au petit fantôme.
Malgré ces chiffres qui pourraient faire pencher la balance du côté de l'entreprise détenue par le groupe Facebook, Snapchat reste leur réseau social préféré des ados aux USA à 46%, contre 32% pour Instagram. WTF ? Comme quoi parfois, mieux vaut ne pas chercher de logique.