Mauvaise nouvelle pour Snapchat : l'application de partage de photos et de vidéos a perdu 3 millions d'utilisateurs quotidiens au dernier trimestre. Ils sont désormais 188 millions à se connecter chaque jour, contre 191 millions fin mars. Une baisse qui est une grande première pour l'entreprise, qui n'a fait que croître depuis son entrée en bourse en mars 2017, et qu'Evan Spiegel explique par le nouveau design imposé aux utilisateurs en février dernier.
Dans la nuit du 6 au 7 février, le réseau installait automatiquement une mise à jour changeant l'interface et séparant les stories des amis de celles des médias/influenceurs. De quoi provoquer la colère des internautes, dont nombreux décidaient de signer une pétition ou encore de quitter Snapchat. "Un changement de cette ampleur entraîne quelques perturbations", avait concédé Evan Spiegel, le DG de l'entreprise, lors des résultats du T1 2018. D'ailleurs, face à la colère des snapchatteurs, la plateforme avait fini par faire marche arrière et remettre ses stories par ordre chronologique.
Une mesure visiblement insuffisante pour faire revenir les usagers. Autre explication à prendre en compte : la concurrence d'Instagram, qui multiplie les nouveautés sur son appli, notamment avec IGTV. Heureusement, Snapchat peut compter sur une hausse de son chiffre d'affaires, désormais de 44 %, ou encore du revenu par utilisateur qui passe à 1,4$ par utilisateur (+34% en un an).