Il n'y a décidément pas une semaine sans qu'une attaque pirate sème la terreur sur l'un des réseaux sociaux préférés des internautes. L'une des plus marquantes depuis le début de l'année est celle qui a touché près de 250 000 comptes Twitter en février. C'est au tour d'Instagram, la plate-forme photogénique de Facebook, d'être victime de méchants hackeurs qui ont envahi le compte d'utilisateurs avec des.. smoothies.
Le week-end dernier, de nombreux photographes en herbe ont assisté impuissant à une invasion de jus de fruit sur le service. Des clichés de smoothies ont été mis en ligne à leur insu, tandis que d'autres personnes se sont plaintes de ne plus pouvoir se connecter à leur compte. En juin dernier, une attaque de spam similaire, et tout aussi fruitée, avait touché le service (qui vient de se lancer dans la vidéo) à coups d'agrumes.
Contacté par le site The Next Web, Instagram s'est exprimé sur le sujet, minimisant les conséquences de l'attaque. "La nuit dernière, une petite partie de nos utilisateurs a été confrontée à un incident de spam où des photos non désirées ont été affichées sur leurs comptes. Notre équipe de sécurité a rapidement pris des mesures pour sécuriser les comptes concernés, et les photos publiées ont été supprimées", a expliqué la firme.
Tout est bien qui finit bien. Mais que nous réserve l'avenir ? Une attaque de barres chocolatées ? Un putsch de M&Ms ? Il faut désormais s'attendre à tout sur Instagram !