Concilier vie de Miss France et vie de couple n'est déjà pas facile, alors quand on est Miss Univers... Après Camille Cerf d'annoncer en avril 2016 s'être séparée de son petit-ami, c'est au tour d'Iris Mittenaere de révéler sa rupture avec Matthieu dans une interview accordée à Gala : "C'est fini depuis mars dernier. Nous nous étions rencontrés à la fac, à Lille, alors que j'entamais ma deuxième année de chirurgie dentaire. Il a été présent à chacune de mes élections, même à Manille, le 30 janvier, lorsque je suis devenue Miss Univers. C'était une belle histoire d'amour. Qui s'est terminée. En douceur."
Déjà en novembre 2016, elle confiait que c'était compliquée entre eux à cause de la distance, qui s'est ensuite renforcée puisque la Miss Univers est partie s'installer à New York. Si la séparation s'est bien passée, la jeune femme en a tout de même souffert : "J'étais triste. On l'est toujours de se séparer de quelqu'un avec qui on a vécu tant de choses, qu'on connaît par coeur et qui va redevenir un étranger. On se demande si on a pris la bonne décision..."
Trois mois plus tard, celle à qui on a prêté une liaison avec Camille Cerf ou encore Kev Adams avoue aller mieux : "Ce n'est qu'aujourd'hui que je vais mieux. Je sens que je peux être heureuse, que j'ai plein de choses à vivre. Maintenant, je suis soulagée. Maintenant que je suis libre – parce qu'avant, j'ai toujours dit que j'étais en couple et je n'ai jamais regardé ailleurs – je pense qu'il faut que j'en "profite" pour rencontrer le prince charmant. J'aimerais rencontrer quelqu'un qui m'aime et que je puisse aimer pendant des dizaines d'années." C'est tout le bonheur qu'on lui souhaite.