CINÉ SÉRIE
"J'ai ruiné ma carrière" : Richard Gere, star de Pretty Woman, regrette deux de ses plus grands succès
Publié le 30 janvier 2025 à 17:06
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
L'acteur a connu un succès mondial grâce à Pretty Woman. Cependant, il aurait préféré ne pas faire ce film, ainsi qu'un autre roman à succès des années 1980.
La bande-annonce de Pretty Woman. © Touchstone Pictures
La suite après la publicité

Près de 50 ans après le début de sa carrière, Richard Gere est toujours un acteur hollywoodien célèbre et populaire, même s'il s'est fait un peu plus rare à l'écran ces dernières années. Après avoir joué le rôle principal dans Les Moissons du ciel en 1978 (qu'il considère comme son meilleur film), il a percé deux ans plus tard avec le film American Gigolo.

Cependant, du moins de l'avis de la star, sa carrière a de nouveau décliné au cours des années suivantes, bien que ses plus grands succès commerciaux soient encore à venir. Rétrospectivement, Richard Gere considère que deux de ses films les plus populaires étaient une erreur - et la raison pour laquelle on ne lui a plus proposé de bons scénarios par la suite.

>> Si vous aimez Pretty Woman, vous allez adorer ce film multirécompensé en 2024 : son réalisateur explique pourquoi ! <<

La suite après la publicité

L'acteur de 75 ans l'a révélé en 1993 dans une interview au magazine Movieline : "Pretty Woman est quelque chose que je n'aurais jamais fait. Sans parler de Officier et Gentleman. Ces scénarios ne m'intéressaient absolument pas. C'est la même personne qui a frappé à ma porte dans les deux cas. Jeffrey Katzenberg [producteur], qui a travaillé d'abord chez Paramount puis chez Disney, qui a été l'un de mes premiers amis ici et qui l'est toujours".

"J'ai dû ramper un peu pour obtenir des propositions"

"À l'époque de Pretty Woman, je n'étais plus dans le paysage depuis un certain temps. J'avais consciemment dit : 'Je pars faire d'autres choses'. Et j'ai gâché ma carrière au point que presque personne n'a voulu dire : 'Demandons à Gere de faire ça'. J'ai dû ramper un peu pour obtenir des propositions de scénario", a ajouté celui qui a également critiqué son personnage en assurant qu'il avait été mal écrit.

"Affaires privées (un thriller de 1990 dans lequel il incarne un policier corrompu, ndlr), par exemple, a été une décision très difficile à prendre pour moi, parce qu'il aurait pu être tellement ennuyeux. Heureusement, c'est devenu l'un de mes films préférés et l'une de mes meilleures expériences", a poursuivi l'acteur.

La suite après la publicité

>> Pretty Woman : une suite possible ? Pourquoi ça ne s'est jamais fait (et ça ne se fera sûrement jamais) <<

Bien que la star de Hatchi ait estimé que Pretty Woman avait nui à sa carrière, il a de nouveau travaillé avec le réalisateur Garry Marshall et sa partenaire à l'écran Julia Roberts, neuf ans plus tard, pour la comédie romantique Just Married (ou presque).

L'année dernière, son nouveau film, Oh, Canada, a été présenté en première mondiale à Cannes. Le film célèbre son retour devant la caméra de Paul Schrader, 40 ans après American Gigolo. Richard Gere revient devant la caméra après 40 ans de collaboration avec le réalisateur d'American Gigolo, Paul Schrader. Le film a fait son arrivée dans les salles obscures françaises le 18 décembre 2024.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.

À propos de
Mots clés
Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news