Le fait qu'une star hollywoodienne soit ignorée par l'Académie pendant plusieurs décennies n'a rien d'inhabituel en soi. Il existe même un grand nombre d'acteurs populaires qui, de manière assez surprenante, n'ont jamais été nommés aux Oscars au cours de leur carrière. Richard Gere en fait partie, et ce, malgré des films prestigieux comme Officier gentleman ou Pretty Woman. Contrairement à nombreux de ses collègues, il y a toutefois une explication dans son cas : en fait, Richard Gere a été exclu de la cérémonie pendant 20 ans !
Il est assez surprenant de voir que Richard Gere a été interdit d'accès aux Oscars. Après tout, le comédien de 74 ans n'est pas vraiment connu pour des scandales ou des agressions. Mais que s'est-il donc passé ? Lors de la 65e cérémonie des Oscars, en 1993, la star d'Affaires privées avait présenté le Prix du meilleur décor, qui a été décerné à Luciana Arrighi et Ian Whittaker pour Retour à Howards End.
Au lieu de simplement féliciter les gagnants, Richard Gere avait utilisé la scène pour critiquer le gouvernement chinois pour son traitement des Tibétains et du peuple chinois. L'acteur est un adepte de longue date du bouddhisme tibétain et un critique acerbe de la Chine. Il s'est donc écarté sans hésiter du programme pour attirer l'attention sur le sujet. Il a déclaré : "Connaissant la terrible situation des droits de l'homme en Chine et au Tibet, je me demande si nous pourrions tous envoyer de l'amour, de la vérité et de la raison à Deng Xiaoping à Pékin pour qu'il retire ses troupes du Tibet et permette à ces gens de revenir et de vivre en tant que personnes libres et indépendantes".
Ce discours a non seulement valu à Richard Gere d'être interdit à vie d'entrer en Chine, mais aussi d'être banni des Oscars pendant 20 ans. Cela ne l'a pas empêché de revenir dix ans plus tard, lorsque la comédie musicale Chicago, dans laquelle il jouait l'avocat Billy Flynn, a été nommée pour 13 Academy Awards - elle en a remporté six, notamment celui du Meilleur film.
Richard Gere a également participé à la cérémonie des Oscars 2013 pour présenter la Meilleure musique de film et la Meilleure chanson originale avec ses co-stars de Chicago, Queen Latifah, Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones. Le bref commentaire de Richard Gere à ce sujet : "Apparemment, j'ai été réhabilité. Il semblerait que si vous attendez assez longtemps, ils oublient que vous avez été banni".
Article écrit en collaboration avec Filmstarts.