La faute aux Jeux Olympiques à Paris et à la cupidité des propriétaires, je n'arrive pas à trouver de nouvel appart, ce qui est plutôt frustrant. Malgré tout, je le concède, il y a quelques avantages à ce fâcheux contre-temps. Non seulement j'ai l'occasion de faire du télétravail dans ma ville natale (coucou les nuits de sommeil plus longues et le travail en terrasse au soleil), mais ça me permet également de retrouver un bonheur qui n'existe pas dans la capitale : Speed Burger.
Effectivement, les restaurants et chaînes de burgers à Paris, ce n'est pas ce qui manque. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis inscrit à la salle de sport depuis dix ans. Pourtant, je suis au regret de vous annoncer, chers Parisiens, que cette triste absence nous fait passer à côté de l'une des meilleures franchises en France. Un manque qui expliquerait surement notre dépression quotidienne visible dans le métro.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Speed Burger ne révolutionne pas les burgers. En réalité, elle offre plus au moins la même satisfaction qu'un McDo ou Burger King. "Plus ou moins", car il y a tout de même certaines différences que j'ai retrouvées avec plaisir lors de mon retour ici.
>> J'ai trouvé le resto le plus drôle de Paris, et en plus, on y mange divinement bien <<
Premièrement, les ingrédients. Non, on n'est pas sur la viande du boucher du coin, ni sur les légumes du marché d'à côté, mais on sent tout de même ce que l'on mange. Là où dans certaines franchises, c'est la sauce qui fait tout (au point de très souvent noyer tout le reste), ici, celle-ci est en retrait pour laisser place au reste des ingrédients. On voyage peut-être un peu moins, mais on retrouve le kiff simple mais ultime de manger un burger, selon les règles de l'art. Le retour d'un plaisir primaire qui fait du bien, qui nous épargne le pain qui se dissout et les doigts trempés en pleine dégustation.
Deuxièmement, c'est généreux. Certes, j'ai l'impression que la shrinkflation a touché Speed Burger depuis le Covid avec des viandes un peu moins imposantes que par le passé. Malgré tout, la taille du pain ou la folie du fromage nous embarquent à chaque fois. Regardez cette photo et osez me dire que ça ne vous fait pas rêver. C'est simple, là où je suis capable de me faire 3 burgers (280 / Big Tasty / Royal Deluxe) + 1 grande frite + 1 McFlurry au McDo (il faut bien rentabiliser les 2h30 de sport de la journée), Speed Burger peut me caler avec un burger et demi. La preuve qu'on ne se moque pas de nous au niveau des portions.
Autre point de générosité ? Chaque jour, la franchise offre un délicieux cadeau à partir d'un montant dépensé. Entre 8 nuggets le lundi, 6 donuts le mardi, 2 choco donuts le mercredi (bon, j'avoue, celui-ci est dégueulasse), 10 hot cheese le jeudi, 10 nuggets le vendredi, 10 bouchées de Camembert le samedi ou 5 bouchées de Camembert + 5 nuggets le dimanche, on est plutôt bien gâté ! Et bien évidemment, chaque commande rapporte dans le même temps des points fidélités cumulables en réduction ensuite.
Troisièmement, on peut tout personnaliser comme on veut. Alors qu'il existe énormément de burgers différents avec plusieurs sortes de pains (classique, brioché, céréales), de nombreux fromages (cheddar, red cheddard, Bleu d'Auvergne, Camembert...), et des viandes pour tous (steak haché, poulet, palet végé), on a toujours la possibilité d'ajouter ou enlever tout ce que l'on souhaite. Vous voulez plus d'oignon ? C'est possible. Cette sauce vous branche moins ? Changez-la. Votre corps réclame un quadruple fromage ? Faites-vous plaisir. C'est peut-être un détail, mais ça reste kiffant. D'autant plus que ça concerne également les accompagnements.
Quatrièmement, en plus de proposer des burgers spéciaux pour varier de ce qui se fait ailleurs (il y a notamment des burgers avec du pain baguette), la franchise propose de vraies options végétariennes avec des palets végés, galettes de pommes de terre ou encore des palets de mozza. Et, encore une fois, le gros avantage ici, c'est qu'il est possible de personnaliser les burgers. Autrement dit, à l'inverse de certaines chaînes qui se contentent du minimum avec un burger classique, il est impossible d'être déçu par un menu tant les possibilités gustatives sont (quasi) infinies.
Comme je suis trop nul en photo, je vous montre à quoi ça ressemble sur le site. Pour avoir déjà testé, c'est excellent. On attend désormais l'arrivée d'une option avec une fausse viande façon Beyond Meat pour réellement faire passer le tout à un niveau supérieur !
Bon, maintenant que j'ai dit tout ça et que vous avez l'eau à la bouche, je me dois d'être sincère avec vous : Speed Burger est loin d'être sans défauts. Quand on habite à Paris, ça choque peut-être moins, mais en province, la facture peut facilement être plus élevée de 5€ à 8€ vis-à-vis de la concurrence.
Côté frites, elles sont bonnes et il y a du choix (classiques, avec une sauce cheddar, des pépites de PDT...), mais elles ne vous feront pas voyager. De même, comme je le disais au-dessus, Speed Burger n'a pas de sauce maison et se contente donc de proposer des sauces classiques que l'on trouve partout. Bien sûr, ça fait très bien le travail, mais ça reste banal et nuit à son image. On dirait encore une franchise débutante, c'est dommage de ne pas prendre de risque à ce niveau.
Enfin, gros point noir pour moi : si on veut une glace, c'est du Ben & Jerry's ou rien. Attention, j'adore les Ben & Jerry's, mais quand je vais dans un fast-food, ce que j'aime par-dessus tout, ce sont les glaces façon McFlurry. C'est vraiment le petit plaisir bonus qui ajoute le sourire à la fin du repas. C'est léger, onctueux, généreux, délicieux... Là, soit on se tape un petit pot de 100ml qui ne remplit pas le ventre, soit on opte pour le méga pot qui coûte deux fois plus cher qu'en grandes surfaces. Ça ne vient pas gâcher le reste du repas, mais comme pour l'absence de sauce maison, ça ne renvoie pas la meilleure image. On a encore l'impression que c'est le petit burger du quartier sympathique, mais pas incontournable...
J'aime Speed Burger et je ne cesserai jamais de vanter la franchise auprès de tout le monde. C'est bon, c'est original et j'en ressors à chaque fois avec le sourire. Toutefois, en étant le plus sincère possible, je suis forcé d'admettre qu'avec sa faculté à ne pas exploiter son potentiel (sauce, dessert...), elle ne mérite pas encore sa place auprès des plus grandes marques du milieu. Elle n'en est pas loin, et rien que pour ça, elle mérite que vous lui donniez une chance, mais tant qu'elle n'osera pas plus de choses, elle restera comme la petite franchise sympathique du coin. Dommage !
Speed Burger possède 26 restaurants (4 dans le Nord, 18 entre la Bretagne et le Centre-Val de Loire, 1 à Bordeaux, 1 à Toulouse, 1 à Nice et 1 à Haguenau).