Si les spectacles dans les parcs d'attractions n'étaient pas vraiment ma tasse de thé il y a encore pas si longtemps, Disneyland Paris m'a fait changer d'avis. Désormais, je sais que les shows font pleinement partie de l'expérience. J'étais donc impatient de découvrir Alice et la Reine de Coeur : Retour au Pays des Merveilles à Disneyland Paris.
Pour me mettre dans l'ambiance, j'avais fait mes devoirs et revu le dessin animé Disney de 1951. Je vais être honnête, ce n'était pas forcément mon préféré dans mes souvenirs. Après avoir capté qu'il ne fallait pas y chercher la moindre logique, je me suis finalement régalé.
Ce dimanche 26 mai 2024, je me suis rendu dans le Parc Walt Disney Studios, qui changera bientôt de nom et d'envergure, pour découvrir son adaptation qui a lieu au Theater of the Stars. Dès mon arrivée et comme j'avais déjà été spoilé sur les réseaux et lors de la dernière conférence de presse du parc, j'en prends plein les yeux. Du vert, du rose, du jaune ou bien sûr du bleu et du rouge et noir aux couleurs des personnages stars m'éblouissent.
La scène me paraît immense et très street, et je vais vite comprendre la raison. Installé sous la structure couverte (pour nous protéger du soleil s'il finit par revenir un jour), une chose me saute aux yeux dès les premières secondes : le spectacle devrait être vivement déconseillé aux gens souffrant d'un torticolis.
A droite, à gauche, en haut, en bas, au premier plan, au second ou au troisième, il se passe des choses PARTOUT. Au niveau des décors, déjà, qui multiplient les références au dessin animé, mais aussi et surtout côté show. Sur scène, les personnages enchainent les chansons communicatives et entêtantes, avec des classiques remis aux goûts du jour et des chansons inédites qui devraient vite squatter les playlists des spectateurs. La preuve, j'entendais des gens les chanter dans le parc encore plusieurs heures plus tard.
Tout autour, de vrais artistes attirent nos yeux de tous les côtés. Deux teams s'affrontent : celle d'Alice, avec acrobates sur trampolines et même "trampomurs", et celle de la Reine de Coeur, avec ses cascadeurs sur BMX. On a parfois presque peur pour eux et on enchaîne les "wow !". Les "t'as vu là-bas ?!" fusent dans le public. C'est spectaculaire, qu'on s'y connaisse en sports extrêmes ou pas du tout. Tous sont entourés de danseurs et musiciens qui ambiancent le show entre deux pyrotechnies.
Un mélange un peu foutoir ? Possible, mais on est dans l'univers barré d'Alice au Pays des Merveilles, et ça matche complètement. Durant 30 minutes, le spectacle Alice et la Reine de Coeur : Retour au Pays des Merveilles nous emmène avec lui, nous fait interagir, avec des chants et des chorégraphies. Petits et grands suivent avec le sourire. La sauce prend.
Il serait pourtant totalement faux de dire que le spectacle mettra tout le monde d'accord... Mais c'est justement le principe. A la fin du spectacle, le public a une lourde responsabilité : il doit choisir son camp et décider de la gagnante entre Alice et la Reine de Coeur. Perso, j'étais pour cette dernière avec son univers rock, mais c'est finalement Alice qui l'a remporté sans débat. Une victoire loin d'être volée mais qu'elle risque bien de ne pas pouvoir savourer à chaque représentation.
Un dessin animé mythique vieux de 73 ans remis au goût du jour grâce à ses chansons, ses décors urbains et des artistes impressionnants. Tous nos personnages préférés réunis pour nous faire chanter et danser avec eux. Des références cachées un peu partout pour faire briller les yeux et les oreilles des fans sans perdre les novices. Avec son nouveau spectacle Alice et la Reine de Coeur : Retour au Pays des Merveilles, Disneyland Paris a trouvé la formule parfaite pour divertir les enfants comme les plus grands entre deux attractions. Il y a tellement de choses à voir que vous n'aurez qu'une envie : y retourner. Le pari était pourtant plus casse-gueule qu'un saut en BMX.
Le spectacle Alice et la Reine de Coeur : Retour au Pays des Merveilles, c'est du 25 mai au 29 septembre 2024 à Disneyland Paris. Trois représentations par jour ont lieu (en fonction de la météo). Pensez à ne pas débarquer au dernier moment.