Depuis que l'identité de l'auteur de L'Appel du coucou, publié sous le pseudo de Robert Galbraith, a été révélée, le roman de J.K. Rowling fait un carton en librairie. Hollywood se dispute même les droits pour pouvoir l'adapter. Ce qui n'a pas empêché la romancière de porter plainte contre le cabinet d'avocats, qui a ébruité son secret.
J.K. Rowling espérait pouvoir garder le secret le plus longtemps possible. C'était avant qu'un des associés du cabinet d'avocats Russells le confie à une amie, qui en a alors parlé au... Sunday Times. La maman d'Harry Potter a donc décidé de porter plainte contre le cabinet et a obtenu gain de cause. Selon son avocat, elle s'est sentie "consternée et ébranlée par une telle trahison".
Si elle n'a pas souhaité dévoilé le montant des dommages et intérêts, elle a décidé de reverser l'intégralité de cette somme "substancielle" à l'association Soldiers's Charity, qui vient en aide aux militaires et à leur famille. L'auteure d'Une Place à prendre a annoncé mercredi qu'elle verserait également les royalties de son livre à l'organisation caritative, à compter du 14 juillet et pendant trois ans. "J'ai toujours eu l'intention de faire un don à Soldiers' Charity avec les royalties de Robert (Galbraith) mais je n'avais pas anticipé que le livre figurerait dans la liste des meilleures ventes seulement trois mois après sa sortie. En fait, je n'avais jamais imaginé qu'il puisse se retrouver dans cette liste" a-t-elle confié dans un communiqué. Elle souhaite ainsi remercier les militaires qui l'ont aidé dans les recherches pour son livre, qui met en scène un ex soldat ayant servi en Afghanistan, reconverti en détective privé.