Le 14 novembre 2024, l'Equipe de France de football affrontait Israël dans un match de Ligue des Nations. Une rencontre qui a fait polémique dans tout le pays en raison des attaques dévastatrices en Palestine et au Liban de la part du gouvernement de Netanyahou, auquel Thomas Guénolé a décidé de réagir, à sa manière.
Le soir même, sur le plateau de TPMP, le chroniqueur de C8 était en effet apparu avec un keffieh caché dans la poche de sa veste. Puis, à la fin du tournage, il s'était rendu sur ses réseaux sociaux afin de s'expliquer sur ce geste secret : "En soutien à la cause palestinienne, à l'occasion du match de foot France vs Israël, j'ai porté ce soir sur le plateau de TPMP le keffieh palestinien en pochette de ma veste. Ce n'est pas grand-chose, mais les symboles c'est important".
A lire aussi : "Les lois, il faut les respecter" : C8 fermée injustement à cause de TPMP ? Une célèbre présentatrice contente de la sanction
Or, si le politologue estimait qu'il "n'y a pas de police du vêtement" dans l'émission de C8 et qu'il était "courant que des chroniqueurs portent des vêtements/accessoires à message", Cyril Hanouna ne partage visiblement pas le même point de vue. Au contraire, comme on a pu le découvrir ce vendredi 15 novembre 2024, l'animateur - qui a lui-même fait polémique en partageant une fake news, a tout simplement décidé de sanctionner son chroniqueur en l'éloignant du plateau.
"Moi, ce qui me dérange avant toute chose, c'est le fait de ne pas m'avoir demandé. S'il m'avait demandé, franchement, je lui aurais dit 'Ecoute, fais ta vie', a-t-il assuré en direct. Mais moi, si vous voulez, je n'aime pas le fait de ne pas m'avoir demandé. C'est là que je considère que c'est un piège."
Par la suite, le présentateur - qui tente de convaincre l'Arcom de sauver TPMP, a déclaré : "Vous le savez dans cette émission, on prône avant tout la paix. On ne veut pas importer le conflit du Proche-Orient ici." Aussi, le geste de son chroniqueur aurait été perçu comme un coup de couteau dans le dos : "C'est une manière de me trahir, en ne me demandant pas. (...) Ce n'est pas possible de faire des choses dans mon dos. Il y a des règles ici qui sont claires."
A priori, cette mise à pied de Thomas Guénolé est censée n'être que temporaire, mais on ne serait pas surpris de la voir s'étendre dans le temps. La raison ? Hormis Polska qui a tenu à le défendre, tous les autres chroniqueurs n'ont pas hésité à lui cracher à la figure en lui accordant tous les défauts du monde.
"J'ai plus confiance en lui. J'ai l'impression qu'il peut nous la faire à l'envers un jour. Je vais avoir peur de lui dire des trucs, qu'il nous enregistre" dixit Guillaume Genton, tandis que Géraldine Maillet a déploré : "Je trouve ça juste minable, lâche, vicieux". De son côté, Danielle Moreau a lâché, "C'est une trahison incroyable", avant que Raymond ne démontre que finalement, les avis divergents sur le plateau de TPMP ne sont pas les bienvenus, "Depuis le premier jour, je dis à Cyril, 'Vire-le, vire-moi ça. C'est un virus, tous les soirs il note des trucs dans son carnet, il va vous b*iser la gu*ule'."
Une bonne ambiance qui ne devrait pas aider le programme à se laver de cette image toxique qui lui colle à la peau...