Sauf retournement de situation exceptionnel, le 25ème film James Bond sera le dernier porté par Daniel Craig. Ensuite, l'agent 007 sera incarné par quelqu'un d'autre au cinéma. La question que l'on peut donc se poser est la suivante : qui sera choisi pour cette mission ? Si Idris Elba (Luther) et Henry Cavill (Superman) n'ont jamais caché leur intérêt, une partie du public imagine une femme sous le costume de l'espion britannique.
Une éventualité qui fait débat au sein de la fan-base et à laquelle vient de réagir Barbara Broccoli, la productrice de la saga. Et visiblement, le changement de genre ce n'est pas pour maintenant. Au micro du Guardian, elle a ainsi confié : "Bond est un mâle. C'est un personnage masculin. Il a été écrit comme ça et je pense qu'il restera comme ça. Et c'est très bien. On n'a pas besoin de faire passer un personnage masculin en personnage féminin. Créons plutôt plus d'héroïnes et racontons des histoires avec elles".
Des propos qui rejoignent ceux de Rachel Weisz, la compagne de Daniel Craig, qui confessait l'an passé : "Pourquoi ne pas créer une histoire inédite plutôt que de vouloir prendre la relève et risquer d'être comparée à tous les prédécesseurs masculins ? Les femmes sont suffisamment fascinantes et intéressantes pour bénéficier de leurs propres histoires/personnages".
Une déclaration qui pourrait décevoir certains fans, même si la productrice a tenté de rattraper le coup en rappelant que la saga James Bond s'efforce constamment d'évoluer vis-à-vis de la place des femmes dans les histoires. De simples objets de désirs pour James Bond à ses débuts, les femmes ont de plus en plus d'impact dans sa vie et dans ses missions : "Regardez la façon dont le monde a changé. Je trouve que Bond a su traverser ça et se transformer avec le temps. Je tente de jouer un rôle dedans et je pense, surtout avec les films de Daniel Craig, que nous sommes devenus plus modernes dans la façon dont sont perçues les femmes".