C'est presque un record ! Lors de la 19e saison de L'amour est dans le pré, huit des douze candidats ont terminé le programme en couple (si l'on ne compte pas les trois agriculteurs qui ont abandonné après la diffusion de leurs portraits), et cela n'était pas arrivé depuis six saisons. Un très bon ratio que Karine Le Marchand explique facilement : "Nous n'avions rien vu venir mais on savait que les agriculteurs de cette édition avaient une grande maturité émotionnelle", a-t-elle confié dans une interview accordée à Télé-Loisirs. "Beaucoup sont allés voir des psys, sont arrivés à verbaliser leurs difficultés. Ce sont des gens pour qui c'est plus facile de rencontrer quelqu'un. On est loin du paysan taiseux !"
Le bonheur des uns éclipse un peu le malheur des autres. On oublie un peu les candidats malchanceux de la saison 19, dont les deux seules femmes du casting : Manuela et Karell, qui ont terminé le programme comme elles l'avaient commencé, célibataires. Gabriella Mermet-Mather, productrice artistique de L'amour est dans le pré, a une explication. "Les femmes dans L'amour est dans le pré trouvent rarement l'amour. Elles ont effectivement du mal à baisser la garde, mais ce qui double le problème, c'est qu'on attend des prétendants de tout quitter pour l'agricultrice. Est-ce qu'aujourd'hui, dans notre société, un homme en est vraiment capable ?", a-t-elle noté dans une interview accordée à Télé Star, en kiosque lundi 13 janvier 2025. Et d'ajouter : "En plus, il doit être en mesure d'accepter de prendre un râteau devant la France entière. Et là, il y a une question d'ego."
Gabriella Mermet-Mather espère que les trois femmes au casting de la 20e saison, qui vient de débuter sur M6 avec la diffusion des portraits, auront plus de chance. Mais elle a déjà prévenu les agricultrices que ce serait plus difficiles pour elles que pour les agriculteurs. "On les a préparées à ce qu'elles ne trouvent pas dans leurs critères. Le risque, c'est que les femmes sont plus enclines à préférer être seules que mal accompagnées. Même si elles souffrent de la solitudes, elles préfèrent continuer à faire sans plutôt qu'avoir un mec qui ne leur correspondent pas." C'est tout à leur honneur.