Même si la saison 1 n'a pas été l'immense carton espéré par les dirigeants au regard de l'investissement accordé, One Piece a récemment été renouvelée pour une saison 2 par Netflix. Une belle nouvelle pour les fans tant cette adaptation en live-action du manga d'Eiichiro Oda s'est révélée être une bonne surprise (malgré ses nombreux défauts), qui n'a pas échappé à une comédienne incroyable.
Sur Instagram, Jamie Lee Curtis - l'inoubliable interprète de Laurie Strode dans la saga Halloween, a en effet partagé un fan-art d'elle dans la peau du Dr. Kureha (que l'on verra dans les prochains épisodes au côté du célèbre Chopper), avant d'annoncer qu'elle était prête à incarner ce personnage emblématique de l'univers de One Piece.
"Une fois que la grève contre la cupidité de l'AMTPT sera réglée avec un contrat honnête, je me joindrai aux fans afin de militer pour devenir la Dr. Kureha dans l'adaptation de One Piece", a-t-elle ainsi partagé auprès de ses 5,5 millions d'abonnés.
Le twist ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce rêve - pour lequel elle milite depuis déjà plusieurs mois, serait sur le point de se concrétiser. En réaction à son post, Steven Maeda (co-showrunner de la série) a tout simplement déclaré : "C'est bien pour ça que l'on vous on a envoyé cette peluche [de Chopper]. Pas besoin de militer. Une fois que l'on aura obtenu ce que l'on mérite et que l'on pourra reprendre le travail, on pourra parler".
Une bonne nouvelle ? Oui et non. Oui, parce que Jamie Lee Curtis est l'une des meilleures actrices au monde et n'a jamais cessé de clamer son amour pour One Piece. Il y a quelques années, la star de 64 ans regrettait d'ailleurs d'être trop âgée pour incarner Nico Robin, son héroïne préférée. Autant dire qu'elle est, sur le papier, la comédienne idéale pour un tel projet.
Pour autant, un tel casting ne serait pas nécessairement la meilleure des idées pour la fiction. Le gros point fort de cette version live-action de One Piece, c'est justement son casting qui apparait aussi touchant que crédible. Et la raison à cela est simple : les créateurs ont eu la bonne idée de ne pas recruter de gros noms, ce qui a facilité notre attachement à ces versions de nos héros préférés, nous donnant l'impression de véritablement repartir de zéro avec eux.
Or, en recrutant une actrice aussi célèbre que Jamie Lee Curtis, il deviendrait vite difficile de passer outre son aura et donc de ne pas ressentir un côté cosplay / fan-film un peu ridicule (déjà à la limite lors de la saison 1), ce qui pourrait malheureusement décrédibiliser l'ensemble. Un peu à la manière de Henry Cavill dans The Witcher où (déso pas déso, même si l'acteur était génial en Geralt) il apparaissait compliqué de ne pas voir autre chose que sa perruque blonde dégueulasse, ce qui nous empêchait de pleinement plonger dans cet univers.
Surtout, ouvrir la porte à une actrice aussi importante - même pour un rôle réduit (si on en reste au schéma de la saison 1, Kureha ne devrait être présente que durant deux épisodes), c'est prendre le risque de voir d'autres stars de son calibre rejoindre ce projet. Cela briserait ainsi son côté intimiste avec un casting tout simple mais sincère, en se perdant dans une énième production Hollywoodienne classique où les caméos auraient plus d'importance que le reste.