En avril dernier, la compagnie aérienne Samoa Air faisait couler beaucoup d'encre en annonçant vouloir mettre en vente des billets d'avion dont les prix seraient fixés en fonction du poids des voyageurs. L'initiative a visiblement donné des idées aux Japonais qui ont décidé d'adapter cette variable pour... les loyers.
Comme le rapporte Le Parisien, une résidence de la région d'Osaka, au sud de l'Archipel nippone, propose à ses locataires - seulement des femmes - de fixer le montant du loyer en fonction de leur charge pondérale. En pratique, chaque résidente est pesée au début des mois. L'habitante se voit par la suite gratifier ou au contraire alléger de 1000 yens (7,50€) sur sa fiche de location pour chaque kilo pris ou perdu.
Mari Kataoka, la responsable des lieux, tient malgré tout à souligner qu'elles sont libres de garder la ligne ou de prendre de l'embonpoint. Pour preuve, si la résidence abrite une salle de gym accessible gratuitement, des machines libre-service proposent également des chips et des sodas dans tout l'établissement. "Si de la junk food est gratuite au sein du bâtiment, ce n'est pas pour inviter les habitants à grossir, mais pour leur apprendre à "résister à leurs tentations", a expliqué Mari Kataoka à Associated Press.
A lire aussi : AS Monaco : Falcao réagit aux rumeurs "ridicules" sur son âge / Starbucks : bientôt des yaourts avec Danone / La Fouine : l'ennemi de Booba prépare son autobiographie