Depuis plusieurs semaines maintenant, les Daft Punk entretenaient le mystère autour de la sortie de "Random Access Memories", leur nouvel album, en publiant divers extraits enchanteurs ainsi que plusieurs vidéos toujours très énigmatiques. Les deux frenchies sont ainsi passés maîtres dans l'art de ne jamais trop en dévoiler, afin de garder le public aux aguets en attendant la sortie officielle de la galette le 20 mai prochain.
Mais aujourd'hui, fini les documentaires et les teasers extraterrestres, la nouvelle pépite des Daft Punk est enfin arrivée sur Terre. Mises en ligne sur iTunes, les treize compositions de la galette peuvent dès à présent être écoutées en intégralité (et surtout gratuitement) sur la plate-forme musicale d'Apple. Un beau cadeau qui nous a permis de chausser le casque et de se plonger dans cette production éclectique.
Daft Punk offre avec cette nouvelle galette un voyage à la fois spatial et temporel. "Random Access Memories" nous transporte dans un univers musical riche et varié, porté aussi bien par des instrumentations puissantes et des sons d'époque jusque-là oubliés que par l'électro vocodé et surtout la production millimétrée du groupe. Disco, funk, new-wave, rock progressif, minimal, la tracklist semble tout droit sortie de l'iPod d'un Marty McFly sous amphet'.
De titres dansants comme Give Life back To Music ou Lose Yourself to Dance - marqués par la guitare accrocheuse de Nile Rodgers - au psychédélisme de Touch digne d'un opéra-rock sous LSD, en passant par le très "Strokes" Instant Crush, et l'ensoleillé Fragments of Time, Daft Punk s'égare, de Paris à L.A, sans jamais perdre pied. Le dépaysement atteint son paroxysme avec l'intersidéral Giorgio by Moroder. Contact, à la fois galactique et nostalgique, clôture finalement la marche sur un final d'anthologie. Le coup de poker est réussi !