Déjà en 2019, Jean-Paul Gaultier s'éloignait de la mode pour lancer son spectacle Fashion Freak Show aux Folies Bergère. C'est donc tout naturellement que le créateur de mode légendaire a récemment annoncé vouloir arrêter les défilés haute couture. Celui de ce mercredi 22 janvier 2020 qui se tenait au théâtre du Châtelet à Paris, dans le cadre de la Paris Fashion Week, était donc son dernier. Pour quelle raison ? Parce que de nos jours, les tendances vont trop vite et que le surmenage le guette. Mais ce n'est pas pour autant que le designer stoppe son métier, il continuera ses collections de prêt-à-porter et ses parfums au nom de la marque.
Dans la note d'intention du défilé, relayée par France Info, Jean-Paul Gaultier explique vouloir faire un clin d'oeil au vintage, aussi bien pour se remémorer une époque, remettre un vêtement qui nous fait penser à quelque chose, que pour une mode plus écologique (l'industrie étant la 2ème plus polluante au monde). "Pour cette dernière collection, qui marque mes 50 ans de mode, j'ai eu envie d'être fidèle aux thèmes qui m'ont toujours obsédé : les jeans, les corsets, les marins, l'androgynie, en allant encore plus loin, en les extrapolant, en me lâchant plus que jamais" a-t-il ainsi écrit.
"Je pense que la mode doit changer. Il y a trop de vêtements, et trop de vêtements qui ne servent à rien. Ne les jetez-pas, recyclez les !" a-t-il ajouté, précisant que pour sa "première collection haute couture upcycling", il a utilisé ses "archives comme de la matière". "Ce que j'ai fait à mes débuts sans moyens, je le fais aujourd'hui avec mon patrimoine pour donner vie à des créations nouvelles" a raconté JPG. Une mode tournée vers le passé pour avoir un avenir.
Afin de rendre hommage au créateur de folie, les célébrités se sont ruées au premier rang du défilé. De la chanteuse Louane qui s'est affichée enceinte, à Hugo Philip qui partage la vie de Caroline Receveur, en passant par l'influenceuse Léa Elui, le mannequin Baptiste Giabiconi, ou encore les acteurs de Netflix Jorge Lopez et Sami Outalbali (respectivement dans les séries Elite et Sex Education), il y avait du beau monde pou la révérence de l'enfant terrible de la mode).
Et ce n'est pas tout, Laury Thilleman, Malika Ménard, Maeva Coucke, Clémence Botino, Sylvie Tellier, Clara Luciani, Laetitia Casta, Nikos Aliagas, Anggun, Yseult, Cathy Guetta, Mika, Christine and the Queens, Carla Bruni, Josiane Balasko, Daphné Bürki, Arielle Dombasle, Christian Louboutin, Anna Wintour... Tous avaient fait le déplacement pour assister à ce dernier grand show du maître du loufoque et de la couture à la française.
Sur le podium aussi, les stars étaient bien là, aussi bien les tops comme Bella Hadid, Gigi Hadid, Irina Shayk, Cindy Bruna, Karlie Kloss, Joan Smalls, Coco Rocha, Winnie Harlow et Lais Ribeiro. Mais également des people comme Iris Mittenaere, Cristina Cordula, Paris Jackson, Djibril Cissé, Dita Von Teese, Noémie Lenoir, Kiddy Smile, Antoine de Caunes, Amanda Lear, Béatrice Dalle, Estelle Lefébure, Mylène Farmer, Rossy de Palma, Farida Khelfa et Yasmin Le Bon.
Côté musique, parce qu'un défilé de jean-Paul Gaultier sans son n'en n'est pas un, les invités ont pu entendre Boy George en live, mais aussi Catherine Ringer ou encore Demi-Mondaine (qui était candidate dans The Voice 7). Un vrai spectacle de couleurs, de mode et de chanson !