Depuis plusieurs mois, les Français se déchirent entre pro et anti mariage homosexuel. Mais que se passe-t-il hors de nos frontières ? Si les députés du Royaume-Uni ont voté la loi dans le calme au début du mois de février 2013, le sujet connaît ses premières heures de gloire aux Etats-Unis. A la télévision, des débats sont organisés et certains journaux affichent déjà leur position. Le Time, l'un des plus célèbres magazines US, a fait sa dernière Une avec une photo d'un couple gay s'embrassant à pleine bouche.
Les pro mariage gay aux Etats-Unis pourront désormais compter sur une nouveau porte-drapeau : Snoop Dogg. Au cours d'un voyage initiatique en Jamaïque, le rappeur à l'affiche du prochain Scary Movie 5 a pris le temps de réflechir sur ces thèmes de société. Dans une interview au Huffington Post américain, le Lion, comme il se fait désormais appeler, prône la non-violence et la tolérance : "Les gens peuvent faire ce qu'ils veulent et choisir la manière de le faire. Je n'ai aucun problème avec les gens puisque je vis pour moi et en faisant ce que je fais de mieux. Comme moi, tout le monde devrait avoir le droit de faire ce qu'il veut."
En France, de nombreuses personnalités ont aussi pris position en faveur du mariage gay, comme le couturier Karl Lagerfled lors de son défilé en janvier dernier. Mais ce sont surtout les anti qui font parler d'eux. Le projet de loi déjà voté par l'Assemblée nationale continue de déchirer l'opinion publique. Christine Boutin en tête, les "anti" étaient entre 300 000, selon la Préfecture, et plus d'un million d'après les organisateurs, à manifester le 24 mars près des Champs-Elysées. Christine Boutin, moins habituée à la fumée que Snoop Dogg, aurait été "victime d'un malaise", prise au milieu des "gazs lacrymogène".