A la suite des accusations de violences conjugales portées à son encontre par Amber Heard, c'est en 2020 que Warner Bros avait pris la décision de virer Johnny Depp de la saga Les Animaux Fantastiques dans laquelle il incarnait le célèbre sorcier Grindelwald. Une décision qui avait scandalisé une partie des fans à l'époque, alors même que le procès entre les deux ex-époux n'avait pas encore eu lieu, et qui pourrait prochainement... être annulée.
C'est en tout cas ce que vient de sous-entendre Mads Mikkelsen, l'ancienne star de la série Hannibal, qui avait été appelé en urgence par Warner Bros afin de remplacer Johnny Depp dans le film Les Animaux Fantastiques 3 - les Secrets de Dumbledore, sorti le 13 avril dernier.
Interrogé par Deadline sur cette succession inattendue à l'époque, le comédien a dans un premier temps assuré que cela avait "été très intimidant". Mads Mikkelsen l'a en effet précisé, son prédécesseur avait réalisé "un travail fantastique" sur le personnage en 2018, ce qui l'avait contraint à adopter une approche différente, "Je ne pouvais pas le copier, il n'y avait aucun moyen pour moi de faire pareil parce que c'était du Johnny Depp. Cela aurait été un suicide créatif. C'est pour cela que nous avons pensé à quelque chose d'autre, plus propre à moi-même, pour faire le pont entre sa version et la mienne".
Un défi finalement réussi puisque, même si son Grindelwald était nettement moins coloré à l'écran cette année, il restait extrêmement charismatique. Malgré tout, si Mads Mikkelsen est donc plutôt fier du travail réalisé sur ce film, il n'exclut pas de laisser à nouveau la place à Johnny Depp pour ce rôle en cas de quatrième film.
"Evidemment, maintenant le cours des événements a changé, il a gagné son procès, a-t-il rappelé. Donc nous allons voir s'il va revenir. Il le pourrait". Et Mads Mikkelsen l'a d'ailleurs promis, il n'en serait pas du tout vexé, "Je suis un énorme fan de Johnny. Je trouve que c'est un acteur formidable".
Reste désormais à savoir ce que décidera Warner Bros, mais surtout le principal concerné. On le sait, Johnny Depp - qui tourne actuellement son premier film en trois ans devant la caméra de Maïwenn, est déjà fâché avec Disney vis-à-vis du traitement du studio à son égard concernant la saga Pirates des Caraïbes. Sera-t-il prêt à boycotter également Warner et un personnage aussi emblématique ? A suivre.