Mais où est donc passée la pyramide du Louvre ? C'est la question que les passants vont sans doute se poser depuis que JR, artiste français contemporain, a fait disparaître l'oeuvre en verre de la cour Napoléon. Comment s'y est-il pris ? Celui qui avait commencé sa carrière comme graffeur à Paris a habillé la pyramide du Louvre de plusieurs images collées du célèbre musée, afin de rendre la pyramide invisible.
Une disparition appelée anamorphose très contradictoire donc, mais qui s'avère être une illusion d'optique à très grande échelle sur un monument historique. "En effaçant la pyramide du Louvre, je souligne le travail d'actualisation qui avait été fait par I.M. Pei (l'architecte de la pyramide, ndlr) tout en remettant le Louvre dans son état d'origine" a expliqué JR au Parisien. Le rendu, surréaliste, impressionne.
Si Beyoncé et Jay-Z avait privatisé le Louvre pour leur visite, JR, lui, veut faire partager l'art à un maximum de personnes. L'activiste urbain qui expose dans le monde entier a détaillé qu'un "seul point de vue permettra de voir l'oeuvre dans sa totalité, et d'autres angles viendront la déconstruire. C'est le rôle d'une oeuvre d'art de remettre en cause les points de vue". Une oeuvre ludique donc, qui se veut davantage dans "l'interaction" plus que dans "la beauté".
L'idée de faire disparaître la pyramide du Louvre est venue à JR quand il est parti se balader devant le musée. "Quand le Louvre m'a invité à réaliser une oeuvre, je suis venu" et "j'ai observé tout ce ballet de touristes venus du monde entier, qui font des selfies tous au même endroit, devant l'entrée de la Pyramide. Sans se parler. Je voulais recréer un lien entre eux". L'objectif de cette "disparition" est de "pousser les gens à se demander ce qui se passe, à s'étonner, sourire, se parler".