Alors que les pilotes abordaient les derniers tours du Grand Prix du Japon, Jules Bianchi a été victime d'une sortie de route, après avoir percuté un véhicule chargé d'évacuer la Sauber d'Adrian Sutil, lui aussi victime d'un accident, causé par une pluie battante.
Inconscient au moment de son évacuation, le pilote français serait actuellement dans un état critique selon le porte-parole de la FIA. Sur le circuit comme sur Twitter, l'inquiétude gagne tout le monde, à commencer par Adrien Sutil, qui a assisté à l'accident : "L'état de santé de Bianchi est critique. J'espère qu'il se trouve entre de bonnes mains. Je me tenais debout à côté de la scène du crash. Je ne veux pas en dire plus". Sebastian Vettel, interrogé par Canal Plus, confie quant à lui : "La course passe au second plan. Ce qui se passe est terrible, ça a l'air vraiment très grave".
Sur Twitter, le hashtag #CourageJules est très vite apparu. De très nombreux twittos, connus comme anonymes, y témoignent de leur émotion et de leur soutien au pilote, ainsi qu'à sa famille et ses proches.