Instagram a décidé de faire un peu de ménage. Quelques jours après avoir atteint la barre des 300 millions d'utilisateurs, le site vient d'effacer définitivement de nombreux comptes. Une décision qui n'était cependant pas une surprise.
Sur Twitter, l'action a déjà un surnom : #InstagramPurge. En un jour, le site Instagram - spécialisé dans le partage de photos - a supprimé des dizaines de millions de comptes. Des profils qui étaient considérés comme faux ou inactifs et dont la suppression a pour but de limiter les spams. En effet, Instagram a notamment ciblé les comptes qui ne respectaient pas les conditions d'utilisation du site. Cette action de grande ampleur avait été annoncée au début du mois. "Nous désactivons des comptes spams pour améliorer votre expérience. Pour cela, nous supprimerons ces comptes pour toujours et ils ne seront plus inclus dans vos followers. Cela signifie que certains d'entre vous pourront voir un changement dans le nombre de vos followers" pouvait-on lire sur le blog d'Instagram. L'utilisateur le plus touché, un certain chiragchirag78, est passé de 4 millions de followers à... 4.
Certains ont d'ailleurs été plus touchés que d'autre. C'est d'ailleurs le compte d'Instagram qui est l'un des plus touché avec presque 19 millions d'abonnés en moins. Les stars ont aussi vu une baisse significative de leurs followers. En quelques heures, Justin Bieber a perdu plus de 3,5 millions de fans, Kim Kardashian plus d'1,3 millions et Ariana Grande a vu son nombre de followers diminuer de 1,5 millions selon une liste publiée par Zach Allia.
Une diminution du nombre de followers qui pourrait avoir des conséquences. Selon Michael Heller, directeur de Talent Resources (une agence de marketing dédiée aux célébrités), la disparition de ces comptes est non seulement embarassante pour les stars mais pourrait aussi "leur faire perdre beaucoup d'argent". En effet, des marques peuvent débourser jusqu'à 100 000 dollars, rapelle le New York Times, pour des posts et négocient le prix en fonction du nombre de followers.
A lire également : Dubsmash : Lucie, 16 ans, devient une star grâce à l'appli / Noël 2014 : RETRON 5, Funko Pop... notre sélection de cadeaux 100% geek / WhatsApp : une appli web dans les tuyaux ? / Winkli : l'appli pour espionner (et draguer) les invités d'événements Facebook