Kaguya Shinomiya et Miyuki Shirogane sont deux adolescents aussi intelligents l'un que l'autre. La première appartient à l'une des familles les plus riches du Japon, tandis que le second se révèle être le meilleur élève du lycée (extrêmement sélectif où seul l'élite du pays à sa place). Le twist ? Chacun est amoureux de l'autre mais refuse de l'admettre en premier. Après tout, "l'amour est une guerre et le premier qui déclare ses sentiments la perd", ce qui n'est pas une option pour eux. De fait, prêts à tout pour faire craquer l'autre, Kaguya Shinomiya et Miyuki Shirogane imaginent régulièrement des plans aussi fous que drôles.
On ne va pas se le cacher, le concept des comédies romantiques dans les mangas est souvent un peu biaisé, la faute à une histoire qui, à travers le point de vue de son héros, va plus facilement attirer l'oeil d'un public féminin ou celui d'un public masculin, mais rarement les deux. Ici, Aka Akasaka profite de Kaguya-sama: Love Is War pour au contraire rassembler et faire vibrer tout le monde. A l'aide de ses histoires, chacun peut facilement choisir son camp et se mettre à supporter Kaguya Shinomiya ou Miyuki Shirogane en fonction des chapitres, tant ils sont tous les deux développés avec le même soin, la même cohérence. Et c'est loin d'être un détail, puisque ce côté non binaire améliore la crédibilité de cette relation avec un rapport de force identique et renforce notre implication dans l'évolution de cette histoire.
A priori, quand on découvre le synopsis de Kaguya-sama: Love Is War, ce manga n'a rien à voir avec Death Note. Et pourtant, Aka Akasaka partage avec Tsugumi Ōba le goût de l'affrontement intellectuel et psychologique aussi fou que savoureux. Prêts à tout pour faire avouer à l'autre ses sentiments, Kaguya Shinomiya et Miyuki Shirogane imaginent en effet des plans recherchés et s'obligent à avoir des réflexions ultra poussées afin de ne pas se faire piéger et contre-attaquer en douceur. Un concept génial qui nous donne à chaque fois envie de découvrir les nouvelles idées improbables du duo et qui ne cesse de nous surprendre. Avec les plans de ces héros, on ne s'ennuie jamais et on s'étonne toujours de l'inventivité de Aka Akasaka.
Cependant, si Kaguya-sama: Love Is War emprunte à Death Note sa faculté à nous retourner le cerveau, le manga le fait à travers un ton totalement différent. Ici, il n'y a rien de sérieux (même si les héros le sont tout le temps), c'est bien l'humour qui prime. Et forcément, la confrontation entre le sérieux de Kaguya Shinomiya et Miyuki Shirogane qui semblent jouer leur vie et leur honneur à chaque fois et le ridicule de leurs actions extrêmes (tout est prétexte à l'affrontement, que ce soit un simple bento ou une place de ciné) apporte un recul très amusant et des rebondissements hilarants. Après tout, si le manga est toujours en cours aujourd'hui (il existe déjà 21 volumes au Japon), c'est bien parce que le duo continue encore et toujours d'échouer. Et plus les échecs s'accumulent, plus drôle en devient leur duel.
L'autre point fort de Kaguya-sama: Love Is War, c'est son format. Même si l'histoire se suit avec des évolutions progressives, on n'est pas réellement sur quelque chose de linéaire mais plus de l'ordre du manga à sketchs. Ainsi, chaque confrontation s'étend sur un ou plusieurs chapitres, ce qui permet vraiment de savourer la lecture. Ce n'est pas la peine de tout dévorer d'un seul coup, on peut prendre notre temps pour découvrir et apprécier les nouvelles situations des deux héros. Avec un rythme différent de ce qui est habituellement proposé, on redécouvre donc le plaisir de suivre le quotidien de deux personnages.
Kaguya-sama: Love Is War est édité par Pika Edition (un nouveau tome tous les deux mois) et bénéficie déjà d'une adaptation en anime, disponible en France sur Wakanim.