Il n'est pas exagéré de dire que Dragon Ball est l'une des plus grandes franchises. Créée il y a 40 ans par le regretté Akira Toriyama, la saga des guerriers Saiyan a connu un tel succès que l'univers de Goku s'est étendu au-delà de la télévision avec des jeux vidéo, des jouets et même des films. Aujourd'hui, l'héritage du mangaka est plus vivant que jamais avec Dragon Ball Daima, une aventure dans laquelle Kakarot et ses amis sont transformés en enfants.
Dragon Ball, l'un des animes les plus populaires, compte des fans dans le monde entier, qui sont devenus de véritables experts en la matière. Du personnage préféré de Toriyama à celui qu'il détestait le plus, en passant par le méchant né d'un de ses pires cauchemars ou la transformation qu'il a préféré supprimer car elle était trop puissante, il y a des fans qui connaissent les moindres détails de la série. Pourtant, rares sont ceux qui connaissent l'existence de deux épisodes "perdus" de Dragon Ball que personne ou presque n'a vus.
Considérés comme une sorte de trésor caché, ces deux épisodes n'ont pas été regardés par beaucoup de personnes en dehors du Japon car, justement, ils n'ont été diffusés qu'au Japon. Le premier épisode, intitulé Dragon Ball Z : Movie Overview Special, a été diffusé le 3 août 1992 et a duré 45 minutes. L'épisode a été diffusé exclusivement sur Tokai TV, près d'un mois après la sortie de Dragon Ball Z : L'Offensive des cyborgs.
Dans Dragon Ball Z : Movie Overview Special, Goku et Gohan apparaissent dans la rue, vêtus d'élégants smokings. L'intrigue met en scène les deux Saiyan discutant des films sortis dans la franchise jusqu'à ce jour, faisant une sorte de récapitulation pour les fans.
À la fin, Goku n'aime pas vraiment être en costume et reçoit des pouvoirs pour revenir à son uniforme habituel. Gohan essaie de faire comme son père, mais il n'est pas assez puissant pour enlever son smoking.
Le deuxième épisode s'intitule Looking Back at Everything : The Dragon Ball Z New Year's Eve Show ! et a été diffusé sur Fuji Television le 31 décembre 1993. Dans l'histoire, qui se déroule pendant le 25e tournoi mondial d'arts martiaux, Gohan et Goten prennent un bain chaud à l'extérieur en plein hiver. Goku, qui est mort, apparaît soudainement devant ses fils à l'aide d'une téléportation. Ils se rappellent alors ce qui s'est passé dans Dragon Ball Z en 1993.
Pour les intéressés, il est possible de trouver quelques minutes de Dragon Ball Z : Movie Overview Special enregistrées avec une caméra sur internet, cependant, elles ne sont officiellement sur aucune plateforme de streaming.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.